Les spécialistes - avril 2023

Sébastien Roy
Pour la première fois de son histoire, la compétition des Distillateurs artisanaux du Canada (DAC) a couronné un participant du Nouveau-Brunswick. En effet, Distillerie Fils du Roy a reçu le prix le plus prestigieux du concours en ayant mérité le pointage global le plus élevé de tous les compétiteurs parmi 20 catégories de spiritueux.
Sébastien Roy, copropriétaire de la Distillerie Fils du Roy, se réjouit de voir qu’une distillerie de l’Atlantique s’est mérité pareil honneur. De plus, le maître distillateur est très fier que le produit eût un nom français et a contribué à partager l’histoire acadienne au-delà des frontières du Nouveau-Brunswick.

« La Distillerie Fils du Roy » est bien connue régionalement pour sa production de spiritueux de haute qualité », a déclaré le fondateur du DAC, Alex Hamer. « Il n’est pas surprenant que leur Whisky tourbé Single Malt Fort Beauséjour soit notre spiritueux gagnant. Il nous fait plaisir de constater que les distillateurs artisanaux de l’est du pays reçoivent des éloges bien mérités ».

Les juges ont émis ces commentaires à l’égard du produit gagnant : « Fumée, pomme et agrumes juteux sur le palais avec vanille crémeuse en milieu de bouche et une finale plutôt poivrée et vive », ainsi que « la texture est riche et veloutée avec une chaleur moelleuse. La fumée domine la finition avec du clou et de la cannelle et du fruit sec qui se manifeste juste avant de s’amenuiser. » Pour Sébastien Roy, le projet du Whisky tourbé Single Malt Fort Beauséjour a été conçu pour financer la création de la première image de ce à quoi les portes du Fort Beauséjour auraient ressemblé en 1755.