Les spécialistes - avril 2023

Un immense honneur pour cette soprano acadienne. (Gracieuseté Noémie R. Lavoie)
La soprano acadienne et professeure de chant Rosemarie Landry est couronnée du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) de la réalisation artistique 2023, soit la plus haute distinction dans ce domaine au Canada. L’artiste acadienne qui a dédié sa vie à la musique reçoit cet honneur avec beaucoup d’émotion. On apprend que la fondation des Prix GGAS a dévoilé récemment une série de lauréats dans les divers secteurs des arts de la scène : théâtre, danse, musique jazz, chanson populaire, littérature et musique classique. Ces prix honorent des artistes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle du pays et fait rayonner le talent canadien à l’étranger.
Mme Landry reçoit cet honneur pour sa contribution à la musique classique. « Je pense que lorsqu’on m’a annoncé la nouvelle, il a fallu que je m’assoie parce que je n’en croyais pas mes oreilles parce qu’à plusieurs reprises, j’ai fait partie du jury […] Il y a sur cette liste (lauréats de toutes les années) parmi les plus grands musiciens canadiens que j’ai connus et que je n’ai pas connus et que je respecte. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait d’avoir été choisie par les pairs. J’étais extrêmement émue et je suis toujours extrêmement émue et reconnaissante », a-t-elle exprimé à l’Acadie Nouvelle.
La soprano originaire de Caraquet est la première Acadienne à recevoir ce prix pour la musique classique. Elle espère qu’elle ne sera pas la dernière et que de nombreux musiciens acadiens de la scène classique lui emboîteront le pas dans le futur. Saluée de par le monde comme interprète exceptionnelle de l’art lyrique français et autorité reconnue de la musique d’expression française, la soprano a apporté une contribution importante à la musique classique et à la scène culturelle canadienne.
À noter que les nombreux lauréats seront honorés lors de deux événements à Ottawa, dont le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle au Centre national des arts, le samedi 27 mai prochain.