Les spécialistes - avril 2023

De gauche à droite : Lucille Landry, comité d’Animation culturelle du Patrimoine, le père Zoël Saulnier, Ghislain Basque et Paulette Robichaud, du Musée historique de Tracadie. (Gracieuseté)
La Ville de Tracadie a célébré dignement la Journée du Patrimoine 2023. Une cérémonie spéciale a attiré un grand nombre de personnes à la cafétéria de l’école polyvalente W.-A.-Losier. Le comité d’Animation culturelle du Patrimoine, la Société culturelle des Tracadilles et le Musée historique de Tracadie étaient au centre des festivités.
Le point culminant de la journée fut certes l’hommage bien mérité rendu au père Zoël Saulnier pour son implication dans la cause du patrimoine. Des invités de marque comme le père Serge Comeau, Calixte Duguay et Jean-Eudes Savoie ont livré de vibrants témoignages à l’endroit du père Saulnier.
Visiblement ému, ce dernier a reçu un certificat de reconnaissance « comme personne ayant valorisé le patrimoine par son action et son influence positive ». Parmi ses innombrables réalisations, le père Saulnier fut président du Comité d’animation culturelle du Patrimoine pendant 20 ans.
Le maire Denis Losier a profité de l’occasion pour annoncer la mise en œuvre d’une politique culturelle et du patrimoine au sein de la Municipalité régionale de Tracadie. Il a indiqué qu’une stratégie visant à élaborer une telle politique en 2024 a déjà été votée par le conseil municipal.
La population du Nouveau-Brunswick se joint aux citoyens et citoyennes de la grande région de Tracadie pour féliciter ce grand bâtisseur en la personne du père Zoël Saulnier.