Les spécialistes - avril 2023

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) regroupe 29 organismes membres multisectoriels dont les interventions sont liées à l’immigration. Le but principal du RIFNB est de coordonner des efforts visant à accroître le nombre d’immigrants et immigrantes francophones et à réussir leur intégration au Nouveau-Brunswick.

par Sara Azhari
L’une des activités annuelles du RIFNB est l’organisation d’un forum qui explore différents enjeux liés à l’immigration au Nouveau-Brunswick. « Le prochain forum aura lieu les 26 et 27 mai au Centre communautaire Sainte-Anne de Fredericton et il sera ouvert à tout le monde. Nous aurons des plénières pour discuter des meilleures pratiques en matière d’immigration, d’accueil et de rétention. Nous aurons des acteurs locaux, gouvernementaux et communautaires qui pourront intervenir et participer aux discussions pour contribuer à l’accueil et à la rétention des nouveaux arrivants », explique la responsable des communications au réseau, Sara Azhari.
Au moment de l’entrevue, les détails de la programmation n’étaient pas encore finalisés. Mme Azhari invite cependant toutes les personnes intéressées à demeurer à l’affût au www.rifnb.ca pour la programmation complète dans les prochaines semaines. Elle pouvait cependant confirmer que le thème du forum sera « Concilier ensemble accueil, intégration et rétention : bonnes pratiques et pistes de réflexion ».
« Nous ciblons les acteurs communautaires et gouvernemen-taux parce que nous réalisons qu’ils ont une très grande part à jouer. Participer au forum est vraiment une bonne façon d’identifier et de faire connaître les enjeux qui empêchent la rétention et d’arriver avec de bonnes pratiques qui fonctionnent déjà. Les personnes qui œuvrent dans ce domaine pourront se référer aux discussions sur les bonnes pratiques et voir comment elles pourront les adapter au niveau plus local et régional. Participer au forum est une façon de s’enrichir de l’expérience d’organismes d’accueil et des employeurs qui se démarquent par leurs bonnes pratiques », avance-t-elle.

Une 3e édition

Ce colloque du RIFNB en sera à sa troisième édition. En 2021, les discussions entre les personnes présentes ont visé à connaître et mieux comprendre l’immigration francophone afin d’informer sur les défis et les besoins en immigration, en plus de sensibiliser sur l’importance de la diversité et les compétences multiculturelles. L’an dernier, le forum avait pour thème « Agir ensemble : où sera l’Acadie dans dix ans » et a présenté un état des lieux et des projections démo-graphiques pour mettre en relief l’importance de l’immigration francophone.
« Chaque forum a un rapport final qui permet de voir tout ce qui a été dit et qui permet donc de faire une consolidation de toute l’information qui a été dite. De plus, les discussions et les ateliers sont disponibles en ligne sur le site web du réseau », ajoute Mme Azhari.

L’invitation est lancée

Le RIFNB lance donc cordiale-ment une invitation à toutes les personnes intéressées et à ses organismes membres à s’inscrire à son Forum 2023. « Participer apportera une meilleure compré-hension de la situation actuelle de l’immigration. Parfois, nous ne réalisons pas à quel point l’immi-gration touche à chacun de nous et touche nos communautés. Chacun peut contribuer à faire avancer l’im-migration en comprenant de quoi il s’agit réellement », avance-t-elle.

Contenu commandité

702, rue Principale, bureau 204
Petit-Rocher
www.rifnb.ca