Les spécialistes - avril 2023

Récemment, le ministre des Transports, Omar Alghabra, et le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, ont annoncé un investissement pouvant atteindre 12,5 millions de dollars, dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux, pour un projet d’infrastructure au port de Belledune.

Le projet de 25 millions de dollars au total permettra d’installer un convoyeur pour les produits secs en vrac entre deux terminaux afin d’appuyer le rechargement et le transbordement de marchandises au port. 

Grâce à ce financement, le port installera des convoyeurs fixes reliant le terminal en eau profonde à la zone de transit, rénovera l’entrepôt existant et construira un nouvel entrepôt et une tour de transfert. Le projet augmentera les quantités de marchandises en vrac traitées au port de Belledune et facilitera le transport de marchandises comme les produits forestiers, les minéraux et le pétrole entre les navires et les autres modes de transport.

Citations

« Cette annonce contribuera à maintenir la compétitivité, la résilience et la fluidité de notre chaîne d’approvisionnement. Le projet permettra également au port de maximiser les possibilités de transbordement vers les Grands Lacs et le Midwest américain, et à partir de ports internationaux », a déclaré le ministre des Transports, Omar Alghabra.
« Cet investissement substantiel appuiera d’importantes opérations au port de Belledune pour assurer la prospérité économique continue d’Acadie-Bathurst et du nord du Nouveau-Brunswick. Le transport et la distribution de marchandises sont une composante essentielle de notre économie aux échelles régionale et nationale&nbsp», a indiqué le député d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier.
« Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires publics et privés pour investir dans une infrastructure moderne qui nous permet de doubler notre capacité de fret tout en réduisant notre empreinte carbone et en rendant nos opérations plus écologiques », a laissé entendre le PDG du port de Belledune, Denis Caron.
Le ministre Alghabra et le député Cormier au moment de l’annonce.