Les spécialistes - avril 2023

Depuis plusieurs mois, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) offre un nouveau programme de jumelage des étudiants et des étudiantes qui ont récemment terminé leurs études ou qui vont les compléter ce printemps. L’objectif du programme est d’aider les employeurs à combler leurs besoins en main-d’œuvre et de sauvegarder l’économie locale des régions.
Ces nouvelles personnes diplômées doivent choisir de s’établir au Nord et au Nord-Est dans les régions indiquées plus bas. Ce programme pilote a été conçu pour aider nos membres et toutes les entreprises de ces régions à combler la pénurie de main-d’œuvre qui perdure et qui continuera de nous affecter pour plusieurs années encore.

« Nous avons présentement 125 employeurs et près de 500 étudiants et étudiantes qui ont accepté de faire partie de notre programme de jumelage. Grâce à ce nouveau projet pilote, nous avons déjà effectué des placements auprès des employeurs. »

« Nous travaillons étroitement avec plusieurs partenaires comme le CCNB et l’Université de Moncton pour atteindre nos objectifs de répondre aux besoins en ressources humaines de PME du Nord et du Nord-Est. Nous collaborons aussi avec les collèges et universités anglophones pour mieux desservir toutes les régions du Nord et du Nord-Est comme les régions de Miramichi, Campbellton, Dalhousie et Bathurst », a laissé entendre le PDG du CÉNB, Gaétan Thomas.

Travail des deux spécialistes

Les deux spécialistes en ressources humaines du CÉNB, Annie-Julie Gauvin et Tina Couture, ont une liste d’étudiants et d’étudiantes diplômé.e.s (du Canada et de l’international) des établissements postsecondaires de partout au Nouveau-Brunswick qui cherchent un emploi dans divers domaines.
Les candidats et candidates seront appuyés dans la réalisation de leur stage, leur recherche d’un emploi d’été et leur placement sur le marché du travail.
Annie-Julie affirme : « Je suis persuadée que ce nouveau programme de jumelage va aider les employeurs à combler leurs besoins d’emplois afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ce qui leur permettra de maintenir ou d’agrandir leur entreprise ». Tina ajoute : « Ceci va aussi aider les personnes diplômées à demeurer dans les régions visées et ainsi contribuer à la croissance économique de ces régions. »

Les communautés desservies par les deux spécialistes sont les suivantes :

Annie-Julie Gauvin
Tracadie, Caraquet, Shippagan, Paquetville, Néguac, St-Quentin et Kedgwick. 
Bureau est situé à Tracadie.  
(506) 726-3274  
annie.julie@cenb.com.  

Tina Couture
Campbellton, Dalhousie, Bathurst, Miramichi et Rogersville. 
Bureau est situé à Bathurst. 
(506) 252-8864 
tina@cenb.com

Source : CÉNB