Les spécialistes - avril 2023

Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) est la division de développement économique du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Il a pour mandat de mettre en œuvre, de développer et d’appuyer des stratégies et des initiatives de développement qui répondent aux besoins des communautés francophones et acadiennes pour contribuer à la vitalité économique de la province.

Par Marie-Eve Michon
Grâce à leur proximité géographique, les provinces de l’Atlantique et l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ont beaucoup de points en commun et ces communautés ont tout à gagner à renforcer leurs liens économiques. La Coalition atlantique francophone de facilitation économique (CAFFÉ) a donc été lancée en décembre dernier par cinq organismes, soit le RDÉE NB, le RDÉE de l’Île-du-Prince-Édouard, Horizon TNL, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et la Chambre d’agriculture, de commerce, d’industrie, de métiers et de l’artisanat (CACIMA) de Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM).
Ce regroupement vise à favoriser les échanges d’expertise entre les organisations, de développer les échanges économiques entre les provinces atlantiques et Saint-Pierre-et-Miquelon, et de coconstruire et maintenir le lien entre les membres de la coalition. « Nous partageons des enjeux similaires avec les régions concernées et il y a une réelle volonté de collaborer entre nos régions. Notre coalition apolitique travaillera avec tous les institutions, groupes et paliers gouvernementaux afin de maximiser les occasions de partenariats », explique Marie-Eve Michon, directrice du RDÉE Nouveau-Brunswick.

Un peu d’histoire

Elle rappelle la création de la Commission mixte de coopération régionale, créée dans la foulée du moratoire sur la pêche à la morue dans les années 90. Cette commission a entre autres mené à la création de sous-comités afin de favoriser les échanges dans différents secteurs tels que l’environnement, la santé, la sécurité et le développement économique et durable. Dans l’objectif de relancer à nouveau les échanges économiques, la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a donc contacté le RDÉE NB pour devenir un partenaire. « La SNA nous a approchés pour voir si c’était un dossier qui nous intéressait, puisque nous avons un bon réseau dans les entreprises de la province. Nous avons décidé d’utiliser notre grand réseau atlantique et d’en faire un projet avec les autres organismes économiques », explique-t-elle.

Les premiers pas

Au cours de la dernière année, les organismes économiques des provinces de l’Atlantique se sont familiarisés avec SPM et ont créé des liens avec la CACIMA. Un premier voyage exploratoire a eu lieu à SPM en décembre dernier pour visiter des entreprises et se familiariser avec les défis et les besoins des gens d’affaires français. Aussi, un sondage a été mené par chacun des organismes de la coalition pour brosser un portrait des entreprises de ce grand territoire. Déjà, quelques échanges ont eu lieu entre quelques entreprises canadiennes et françaises et ceci sera appelé à augmenter au cours de la prochaine année.

Potentiel économique prometteur

Marie-Eve Michon explique que des missions économiques devraient avoir lieu de part et d’autre pour réseauter, établir des liens entre les entreprises, créer des partenariats et échanger de meilleures pratiques. Des activités de formation pourraient aussi s’ajouter pour que les entreprises de l’Atlantique puissent obtenir une meilleure compréhension du marché européen et vice-versa. « Saint-Pierre-et-Miquelon représente une bonne porte d’entrée pour ce marché pour nos entreprises », souligne-t-elle. La coalition veut ainsi miser sur la force de son réseau et créer de multiples occasions de rencontres, de formations et de partages d’expertises.
Les entreprises intéressées par le potentiel économique prometteur entre les provinces de l’Atlantique et Saint-Pierre-et-Miquelon n’ont qu’à contacter l’un des organismes membres de la CAFFÉ pour prendre part à cette nouvelle aventure.

Contenu commandité

RDÉE Nouveau-Brunswick
1040, rue du Parc
Paquetville, N.-B.
(506) 764-9876
adminrdeenb@cenb.com