Municipalité de Beresford

Afin d’encourager la participation citoyenne dans la municipalité, la ville de Beresford a créé trois comités, soit un pour les aînés, un pour l’environnement et l’embellissement et un dernier pour le développement culturel. « Ces comités sont la voix de la communauté et ce sont des gens qui ont un intérêt pour améliorer leur municipalité », assure Guy-Laine Legacé, directrice de projets en loisirs, tourisme et développement communautaire. Ces comités permettent donc aux gens d’avoir un mot à dire et de proposer des initiatives au conseil municipal qui leur octroie un budget.
Le comité de Municipalité amie des aînés (MADA) a ainsi proposé les stations d’exercice extérieures qui ont été récemment placées le long d’un sentier pédestre. Ce comité gère également l’installation de bacs de jardinage surélevés à divers endroits dans la ville pour permettre aux personnes aînées de jardiner facilement. « Ce comité a aussi préparé le concept de “Frigo Med” qui est comme une trousse d’urgence avec un autocollant à la fenêtre. Si les services d’urgence sont appelés, ils sauront qu’ils pourront retrouver un fichier médical dans une enveloppe dans le frigo », explique Mme Legacé avec fierté en mentionnant en plus des sessions d’exercices pour les personnes aînées.

Pour l’embellissement et l’environnement

De son côté, le comité d’embellissement et d’environnement supervise une activité d’échange de plantes vivaces et distribue des bulbes de fleurs pour rendre la communauté plus verte et attrayante. « Avec l’aide de la ville, ce comité a mis sur pied un projet “Une naissance, un arbre” où nous offrons un arbre aux familles pour chaque nouveau bébé », ajoute Mme Legacé. Une autre initiative comprend des subventions pour l’achat de composteur, de digesteur et de toilettes à faible débit.

Pour l’embellissement et l’environnement

Enfin, le comité de développement culturel a contribué à l’adoption d’une politique culturelle et organise chaque année les festivités de Beresford fête l’Acadie. Ces bénévoles ont également organisé un projet de murale collective en montre à l’Écomarché régional, en plus de participer au projet de la statue du papillon satyre fauve. « Ce comité a aussi fait une étude sur les besoins d’infrastructures culturelles », signale Mme Legacé.
Le talentueux Mathieu Doucet s’applique à son œuvre à l’occasion du projet de murale collective à l’Écomarché régional.