Municipalité de Beresford

Voilà une vue d’ensemble du futur Parc Les Amis de la Santé
Le 29 septembre 2022 demeurera une date importante dans l’histoire de la ville. En effet, cette journée-là, la Ville de Beresford a annoncé officiellement la naissance du projet Parc Les Amis de la Santé en compagnie des partenaires impliqués. Ce Parc, une composante du projet de Quartier des loisirs, est un concept développé par la ville visant à créer un espace dédié à la poursuite des activités récréatives, touristiques, artistiques et de détentes dans la Ville de Beresford. Ce quartier correspond aux infrastructures et terrains municipaux se retrouvant sur la rue du Parc Est. La construction du Parc Les Amis de la Santé est déjà en cours et il sera ouvert à l’été 2023.
Les partenariats annoncés permettront à la ville d’installer ces diverses composantes :

• Un parc de jeux aquatiques
• Des structures de jeux inclusives
• Un pavillon de rencontre communautaire
• Un sentier asphalté qui pourra être converti en anneau de glace en hiver
• Un parcours de sentier actif
• Des salles de bains accessibles

La zone comprenant ces installations sera nommée Le Parc les Amis de la Santé, afin de reconnaître l’importante contribution de 230 000 $ effectuée par ce groupe. « Nous sommes heureux de pouvoir redonner à notre communauté tout en accomplissant l’un des objectifs de notre fondation qui est de promouvoir la vie active menant à une meilleure santé. Ce projet a tout de suite capté notre attention et nous sommes fiers de pouvoir contribuer de manière importante à sa réalisation », a déclaré René Beaudet, président du groupe Les Amis de la Santé.
Le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’APECA et du Fonds canadien de revitalisation des communautés, fera un don de 147 739 $. « Les investissements dans des espaces partagés comme ce nouveau parc à Beresford permettent de revitaliser les économies locales, de stimuler le tourisme et de donner aux résidents un endroit où ils peuvent se rassembler en toute sécurité. Je me réjouis de la participation financière de notre gouvernement dans ce projet qui dotera la collectivité d’infrastructures modernes et de qualité et qui encouragera les résidents et les visiteurs à explorer notre beau coin de pays », a indiqué Serge Cormier, député d’Acadie-Bathurst, au nom de Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.
La Ville de Beresford versera quant à elle une somme de 230 000 $ envers la réalisation générale de ce projet. « La ville a sondé sa population sur ses besoins en loisirs de ses citoyens lors de l’hiver 2021 et à la suite des résultats de ce sondage, nous nous sommes mis en marche pour répondre à ces besoins. Nous y avons cru, et nos partenaires également, puisque c’est une somme de près de 750 000 $ qui a été investi par eux dans ce magnifique projet que nous faisons pour les jeunes de notre ville et de notre région. En tant que maire, je vous remercie au nom du conseil municipal, mais surtout au nom des enfants et familles de notre communauté », de dire le maire Edgar Aubé. L’Association sportive de Beresford, quant à elle, a légué à la ville le terrain d’une superficie d’environ deux acres sur lequel ce projet sera réalisé.

Autres montants

L’aire de jeux comprenant les jeux aquatiques et les structures de jeux sera quant à elle nommée l’Aire de jeux Richelieu en reconnaissance de la contribution de 115 000 $ effectué par le Club Richelieu de Bathurst. Ensuite, UNI Coopération financière, sera le commanditaire de notre sentier actif, incluant un parcours d’exercices ainsi que le réseau de sentiers attenants aux structures pour une somme de 44 500 $.
La province du Nouveau-Brunswick, quant à elle, fera contribution d’une somme de 44 220 $ par l’entremise du Fonds de développement des communautés pour la réalisation générale de ce projet. Finalement, le club UCT contribuera quant à lui pour 30 000 $ afin d’ériger le pavillon communautaire qui portera ensuite le nom de Pavillon communautaire UCT.
Pour prendre connaissance des déclarations des autres partenaires financiers lors de cette annonce Yves Michaud, président, Club Richelieu Bathurst; Sylvie Basque, directrice régionale Chaleur, UNI coopération financière; Gary Crossman, ministre responsable de la Société de développement régional; Wendy Aube, membre de l’exécutif UCT; et Réal Savoie, président de l’Association sportive de Beresford), veuillez vous rendre sur la page Facebook de la ville.