Municipalité de Beresford

De la mi-juin à la mi-septembre depuis 2012, les gens de la région se donnent rendez-vous chaque samedi en matinée pour visiter l’Écomarché régional de Beresford. De délicieux produits frais, ainsi que des articles fabriqués par des artisans locaux y accueillent chaque semaine de nombreuses personnes.
« Le marché a une belle atmosphère et c’est chaleureux. Il y a vraiment un sens d’entraide entre les marchands aussi qui forment une petite famille. Le fait que chaque marchand a son petit espace lui permet de consacrer son temps à chaque client », explique Guy-Laine Legacé, directrice de projets en loisirs, tourisme et développement communautaire à la municipalité.
Fruits et légumes de saison se retrouvent en évidence, tout comme de délicieuses pâtisseries, des produits de l’érable ou de la viande. Du côté artisanal, les gens peuvent se procurer des photographies, des bijoux, des peintures, des savons faits à la main, etc.
La saison 2022 s’est récemment terminée et Mme Legacé en tire un bilan très positif après deux années difficiles en raison de la pandémie. Trente-cinq marchands ont rempli les kiosques et autant les gens de la région que les touristes ont créé un bel achalandage chaque semaine. « Cette année fut excellente avec beaucoup de va-et-vient. Les marchands sont très satisfaits du côté financier comparé aux dernières années avec la pandémie. Ça a été une réussite sur toute la ligne », note-t-elle.
Selon elle, l’Écomarché représente un rassemblement incontournable du samedi matin et les gens y font de nombreuses emplettes. De plus, il se déroule dans le centre de curling dans le quartier des loisirs de la municipalité et se retrouve donc à proximité des nouvelles installations de loisirs pour des activités pour toute la famille. Les gens intéressés à y présenter leurs produits l’an prochain peuvent contacter la municipalité pour plus de renseignements.

Belle-Baie : le nouveau nom choisi pour l’entité 11

 

C’est avec beaucoup de fierté que le Comité de transition a annoncé en mai dernier que le nom de Belle-Baie a été retenu pour désigner le territoire de l’entité 11 qui deviendra une nouvelle municipalité à compter du 1er janvier prochain.

 

Cette nouvelle municipalité regroupera les municipalités actuelles de Beresford, Nigadoo, Petit-Rocher et Pointe-Verte ainsi que les districts de services locaux (DSL) de Madran, Petit-Rocher-Nord (incluant Devereaux), Petit-Rocher Sud, Laplante, Tremblay, Dunlop, Robertville et Beresford (incluant Petit-Rocher-Ouest, Alcida, Dauversière, Free Grant, Nicholas-Denys, Saint-Laurent, Sormany, Lugar, Sainte-Louise, Sainte-Rosette, Val-Michaud).