Municipalité de Beresford

La statue du papillon satyre fauve des Maritimes a été installée récemment dans le Quartier des loisirs de Beresford. Depuis, des aménagements paysagers y ont été ajoutés.
Avec ses marais salés, Beresford comporte un habitat idéal pour le papillon satyre fauve des Maritimes. Ce papillon est très fragile et la municipalité désire donc sensibiliser les gens à cette espèce en péril et en voie de disparition avec une statue et des panneaux d’interprétation ornés de photos percutantes. « Cette espèce est rare et on la retrouve juste autour de la baie des Chaleurs. Ils sont vraiment soumis à l’action des marées, du vent et des changements climatiques. Si la hauteur de l’eau dans les marais monte avec la hausse du niveau des océans, ils seront vraiment en péril », explique Vincent Poirier, directeur des relations stratégiques à la ville de Beresford.
Ce papillon est peut-être bien présent dans la municipalité, mais la plupart des gens ignorent son existence puisqu’il s’éloigne peu de son habitat, les marais salés qui sont peu accessibles. « Même si on vit à proximité, peu de gens ont vu le papillon de près », ajoute-t-il.
En collaboration avec le comité de développement culturel, un projet d’art public a été lancé pour la création d’une statue de ce petit papillon par l’artiste Carole Andrée Lulham. Aussi, la photographe Valérie Chouinard a photographié le papillon et son habitat. Ces images ornent maintenant une série de panneaux d’interprétation dans le Quartier des loisirs qui présentent le papillon et les particularités des marais salés.
Selon le site web beresford.ca, le satyre fauve des Maritimes a été désigné espèce en péril au Nouveau-Brunswick par la loi provinciale sur les espèces menacées d’extinction en 1996. En 1997, il était reconnu comme espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).