Voeux de noël 2022

Le temps des Fêtes est la période de magasinage la plus occupée de l’année, car bien des gens optent pour l’achat en ligne afin de bénéficier des meilleures aubaines et parce que c’est pratique. Toutefois, en cette époque cruciale de l’année, il est important d’être vigilant et préparé à affronter les risques accrus de cyberattaques, comme les accès non autorisés à un compte en ligne, les arnaques en ligne ou même les vols d’identité. En fait, selon un récent sondage sur la cybersécurité, les Canadiens se disent particulièrement préoccupés par ces cybermenaces.
« Étant donné que les Canadiens font de plus en plus d’achats, de communications et d’activités en ligne, ils doivent se montrer plus proactifs pour assurer leur cybersécurité », affirme AdamEvans, chef de la sécurité de l’information à RBC. « Les Fêtes constituent une période intense de magasinage, car les gens font plus d’achats en ligne. Avec la quantité d’activités qui sont inscrites sur notre liste des choses à faire, il devient plus facile de tomber aux mains de potentiels criminels en ligne si l’on omet de mettre en place de mesures de protection. »
Malgré les inquiétudes, seulement la moitié des Canadiens disent utiliser un logiciel antivirus ou l’authentification multifacteur pour leurs comptes, qui sont deux mesures de sécurité de base. De plus, les jeunes de 18 à 34 ans sont moins susceptibles que les personnes plus âgées d’adopter des mesures de protection, par exemple la mise à jour de leurs logiciels antivirus ou le changement de leurs mots de passe tous les trois mois.

Trois précieux conseils

  • Protégez vos renseignements bancaires : utilisez un mot de passe efficace et distinct pour chaque compte. Songez à utiliser un générateur de mots de passe efficaces, ou créez de longs mots de passe contenant des phrases que vous pouvez retenir.
  • Soyez prudent si vous utilisez un réseau Wi-Fi public : ne faites pas d’achats en ligne sur un réseau public, même si celui-ci est considéré comme fiable et est protégé par un mot de passe. Connectez-vous à un réseau privé virtuel (RPV) si vous prévoyez utiliser des identifiants confidentiels depuis un réseau public. Dans un lieu public, soyez attentif aux personnes qui se trouvent près de vous et aux caméras de surveillance lorsque vous fournissez des identifiants d’ouverture de session.
  • Méfiez-vous des messages téléphoniques, des textos et des courriels : de nombreuses escroqueries visant des personnes sont commises par l’intermédiaire de médias sociaux et de sites de rencontre et par courriel ou par téléphone. Généralement, ces attaques ont pour but d’obtenir des renseignements bancaires en vue d’effectuer un paiement immédiat ou urgent. Dans d’autres cas, le fraudeur demande à une personne de confirmer ou de réinitialiser son identifiant et son mot de passe afin de dérober ses données financières. Soyez davantage sensibilisé à la cybersécurité grâce à des ressources comme La chambre forte, un guide téléchargeable de cyber sécurité, accessible sur rbc.com/cyberfute.

Source : Édition Nouvelles