Voeux de noël 2022

Diane Plante-McGraw et Léopold McGraw peuvent être fiers de cette campagne qui permet aux enfants de passer de beaux moments. Les deux organisations, le CBPA et la FCPA, l’apprécient énormément!
Tout a commencé en 1998 avec la suggestion d’une employée qui proposait des vendredis décontractés en jeans en échange d’un don pour une bonne cause. L’idée a fait son petit bout de chemin et, aujourd’hui, plus de 802 000 $ ont été retournés à la communauté par l’entremise de l’initiative Enfants heureux dans la Péninsule acadienne.
Derrière la scène, Diane Plante-McGraw et Léopold McGraw œuvrent de façon bénévole pour ce projet de longue haleine. M. McGraw rappelle qu’à l’époque, il était propriétaire du concessionnaire GM McGraw et frères à Tracadie où les membres du personnel participaient aux vendredis décontractés. « Pour chaque dollar des employés, moi j’en mettais trois la première année et puis c’est monté à cinq dollars. À un moment donné, on mettait près de dix mille dollars par année dans le projet », explique-t-il.
Au fil des ans, l’argent amassé a été remis à diverses causes pour aider des enfants comme des organismes qui préparaient des boîtes de Noël pour les familles dans le besoin. Puis, l’idée est venue de créer un fonds en fiducie avec la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne (FCPA) afin de générer des intérêts à long terme et aider des enfants malades.
Le couple a vendu le concessionnaire en 2012, mais n’a jamais abandonné le projet des Enfants heureux. « Nous avons commencé les soupers spectacles en 2001 pour augmenter nos revenus et pour être capables de remettre le plus d’argent possible, soit pour les boîtes de Noël ou pour le fond de la FCPA. Au lieu d’avoir juste le revenu du port du jeans, nous pouvions vendre des billets pour le souper qui faisait un revenu, en plus d’un encan silencieux pour lequel nous sollicitons les commerces pour des objets », explique Mme Plante McGraw.
De nos jours, l’argent amassé pour les Enfants heureux est partagé entre les boîtes de Noël du Centre de bénévolat pour la Péninsule acadienne (CBPA) et la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne.

Le succès s’est poursuivi en 2022 ! 

La Campagne Enfants heureux a permis de récolter pas moins de 63 000 $, argent qui est partagé entre les boîtes de Noël du Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne et la Fondation communautaire de la Péninsule acadienne. Le souper spectacle annuel du 15 octobre dernier a accueilli près de 500 personnes. «  Les gens nous disent que c’est une de leur plus belle soirée et qu’ils l’attendent toutes les années », a indiqué Diane Plante-McGraw. 


Les gens peuvent également participer à un encan silencieux grâce à la générosité des commerces de la région qui donnent plusieurs objets de valeur pour la soirée. Elle a tenu à souligner la contribution de précieux partenaires comme UNI Coopération financière, la Banque Scotia de Tracadie et ses employés, Telus Mars Communications, la Coopérative d’énergie renouvelable de Lamèque, le Canadian Tire de Tracadie et Bayside Chrysler Dodge. Le tournoi de golf annuel représente une autre importante activité de collecte de fonds pour la Campagne Enfants heureux. Environ 10 000 $ ont été recueillis en septembre dernier et ce montant s’ajoute aux sommes récoltées pendant le souper spectacle pour totaliser la somme de 63 000 $.


« Cette campagne nous tient à cœur. Nous continuerons de le faire tant et aussi longtemps que les gens démontreront leurs intérêts envers cette initiative. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à appuyer la communauté de cette façon », a affirmé en conclusion Mme Plante-McGraw.