Voeux de noël 2022

Des détenus du Centre correctionnel régional de Madawaska (CCRM) ont acquis des compétences essentielles pour le travail tout en récoltant plus de 7 000 livres de produits frais pour la banque alimentaire locale cet été. Dès le début juin, l’enseignant Marc Coulombe a accueilli chaque avant-midi une douzaine de participants dans une classe au CCRM, où il leur a enseigné les notions fondamentales du jardinage maraîcher. Les après-midis, le groupe se rendait au jardin afin de mettre en pratique les connaissances acquises en salle de classe. Tout au long du projet, M. Coulombe a encadré l’apprentissage en compétences essentielles au travail.

Ce travail a porté des fruits… et des légumes : 7 095 livres de produits frais ont été remis à l’Atelier R.A.D.O., dont plus de 2 500 livres de tomates et 2 400 livres de fèves. De plus, 507 livres de légumes ont été utilisées directement dans la cuisine du CCRM.

« En 27 années d’enseignement, c’est probablement le projet le plus enrichissant que j’ai vécu. C’est impressionnant de voir le progrès des participants et de les voir emportés par le fait qu’ils redonnent à la communauté », a affirmé l’enseignant du programme Compétences essentielles au travail du CCNB.
Le projet a également eu des bienfaits pour la confiance et l’estime de soi des participants. Comme l’explique M. Coulombe, la majorité des participants n’avait jamais mené un projet comme celui-ci à terme. Il a aussi eu des bienfaits pour la santé mentale grâce au « contact avec la nature et le contact avec la terre », ajoute-t-il. Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de TravailNB, du CCNB, de l’Atelier R.A.D.O., de La P’tite pousse, de Conrad Lavoie et fils pour le don de la terre et d’Emmanuel Ouellet pour l’entretien du champ.

Source : Communication CCNB