Acériculture 2023

Katrine est bien concentrée sur le travail à exécuter.
Beurre d’érable, tire, caramel, bonbons, sucre granulé, noix à l’érable, barbe à papa et, bien sûr, sirop d’érable: l’érablière La Kabane de Sainte-Anne-de-Madawaska vend et transforme le précieux liquide pour le grand bonheur des amateurs de cette gâterie sucrée. « Nos produits sont certifiés bio-logiques par Ecocert Canada et nous les vendons comme grossiste dans une douzaine de magasins de la région de Grand-Sault et Edmundston », a expliqué Christian Maillet qui est copropriétaire de La Kabane avec sa conjointe Josée Desjardins.

La production a grimpé en flèche

L’érablière existait à petite échelle depuis les années 1950 et le couple en a fait l’acquisition en 2015. Sous leur direction, La Kabane est passée d’un millier d’entailles à plus de 10 000 grâce à un nouveau bail de 28 hectares de terres de la Couronne qui s’est ajouté aux quatre hectares initiaux. On y fait maintenant de la transformation à valeur ajoutée, en plus de vendre le sirop en barils.
M. Maillet confie que sa famille se passionne pour ce passe-temps qui leur permet d’apprécier la nature. « J’aime faire l’aménagement forestier et m’occuper des entailles. J’ai une jeune famille, nous avons deux chiens et nous passons pas mal toutes nos journées de congé ici. On est dans la forêt tout le temps à entailler et à faire de la raquette », confie-t-il en riant.

L’ère de la modernité

Heureusement, l’automatisation des opérations leur permet d’effectuer une grande partie des tâches eux-mêmes. « L’eau est acheminée à la cabane à sucre où l’on bouille et tout est automatique. Tout est électronique et, avec les téléphones cellulaires, on peut commencer nos stations de pompage à partir de la maison », explique-t-il.
La Kabane souhaiterait prendre de l’expansion et a déposé une demande pour obtenir un bail supplémentaire de terres de la Couronne il y a maintenant trois ans et demi. « Nous aimerions rajouter de 7 000 à 8 000 entailles », avance-t-il en déplorant la lenteur du dossier.
C’est une belle aventure de famille. De gauche à droite : Christian, Josée, Katrine et Kassia en compagnie de leur magnifique chien Maple.