Acériculture 2023

Louise Poitras, directrice générale de l’association.
Avec une augmentation des exportations de près de 40 pour cent en quatre ans, le secteur acéricole au Nouveau-Brunswick occupe le rang de 2e producteur canadien de sirop d’érable, derrière le Québec et devant l’Ontario. Il va sans dire que l’industrie a le vent dans les ailes et les occasions sont nombreuses.
Depuis maintenant 20 ans, la collaboration et les partenariats à l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick (AANB) sont au cœur de son succès et son savoir-faire. « Nous comptons sur nos membres producteurs, nos équipementiers, nos gouverne-ments tant au niveau fédéral que provincial, nos institutions financières, nos communautés et nos établissements d’enseigne-ment pour développer certains projets partenariaux pour assurer des solutions concrètes aux besoins actuels de notre industrie acéricole », signale Louise Poitras, directrice générale de l’association.
Malgré les nombreuses occasions, il existe également des défis associés à une industrie en forte croissance dont :
  • L’accès aux terres de la Couronne supplémentaires et à des terres privées pour assurer la croissance du secteur;
  • La formation et l’intégration de nouveaux travailleurs; 
  • L’innovation et la recherche et développement de manière à produire des produits d’érable avec une plus grande valeur ajoutée;
  • Les modifications sur la croissance et le rendement des érables dues au réchauffement du climat et aux variations des  précipitations.
Pour les associations autant que pour les entreprises, le renforce-ment des relations est devenu nécessaire et essentiel pour inventer de nouvelles solutions face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées et les partenariats présentent indéniablement plusieurs avantages. Ils facilitent l’innovation, la création d’occasions, la mobilisation des forces et d’intérêts communs et assurent le dialogue entre des partis. Selon Mme Poitras, il faut favoriser le travail de manière collaborative permettant d’accélérer les processus, réduire les coûts et garantir la prospérité à long terme.
« Le partenariat nous amène toujours plus loin que ce à quoi nous nous attendions au départ », conclut Mme Poitras.

APPEL AU PARTENARIAT

À l’aube de l’élaboration de leur planification stratégique des trois prochains ans, l’Association acéricole du N.-B. lance un appel d’intérêt auprès de divers organismes incluant les établissements d’enseignement intéressés à :
  • Créer des efforts collaboratifs pour le développement durable et la protection des forêts au N.-B.;
  • Procéder à l’évaluation ou l’étude de l’impact des changements climatiques sur nos forêts; 
  • Évaluer le partage de travailleurs saisonniers;
  • Créer des produits à valeurs ajoutées;
  • Identifier et mettre en œuvre des actions sur des projets collaboratifs.
Pour plus d’information, veuil-lez communiquer avec l’Associa-tion acéricole du N.-B. à l’adresse courriel suivante : aanb.nbmsa@gmail.com.

Contenu commandité