Aquapêche novembre 2022

Novembre 2022

UNE INDUSTRIE CONFRONTÉE À DE MULTIPLES OBSTACLES!

Crabe - crevette - homard - huîtres : survol 2022

Calendrier des pêches 2023

La photographe Julie D’Amour-Léger, de Caraquet, publie pour la troisième fois son calendrier sur le thème des pêches rendant ainsi hommage aux travailleurs et travailleuses de la mer. Présenté en français, en anglais et en mi’kmaq, le dernier opus de cette trilogie est illustré d’images magnifiques captées lors de différentes pêches qui l’ont menée de la dune de Maisonnette au golfe du Saint-Laurent, de la baie des Chaleurs à l’océan Atlantique.

40 ans pour l’Aquarium et Centre marin du N.-B.

L’année 2022 a coïncidé avec le 40e anniversaire de l’Aquarium et Centre marin du N.-B. à Shippagan. De passage cet été, la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson y est allée de cette déclaration. « Félicitations à toutes les personnes qui, au cours des 40 dernières années, ont travaillé fort pour que le centre offre l’expérience amusante et éducative pour laquelle il est reconnu aujourd’hui. Je vous applaudis pour votre passion et votre dévouement à sensibiliser le public à la protection de nos océans et écosystèmes aquatiques, et à en faire la promotion. »

« Les crevettiers sont laissés à eux seuls »

La saison des crevettiers est à oublier complètement! Tel était le titre de notre reportage en juin dernier dans l’Aquapêches. Même que le directeur général de la FRAPP, Jean Lanteigne avait utilisé le terme « Terrible » pour décrire le déroulement de la saison 2022. Il avait mentionné que l’enjeu numéro un qui cause de sérieux maux de tête aux pêcheurs est l’augmentation faramineuse du coût du carburant (fuel) versus le prix très bas qu’ils reçoivent pour leurs prises.

Ouragan Fiona : 100 millions $ pour récupérer les engins de pêche perdus!

L’ouragan Fiona a eu de très lourdes répercussions, causant la perte d’engins de pêche et des dommages aux ports pour petits bateaux. Ainsi, à la mi-octobre, le gouvernement fédéral a confirmé un financement de 100 millions de dollars pour soutenir les travaux immédiats menés pour récupérer les engins de pêche perdus, et réparer les ports pour petits bateaux endommagés par l’ouragan Fiona.

Bilan de la pêche au homard: Situation totalement différente dans les zones 23 et 25

Au mois de mai, la pêche démarre lentement dans la zone 23, un territoire qui s’étend de Dalhousie jusqu’à Pointe-Sapin et qui totalise quelque 600 embarcations. À cause de la température peu clémente de l’eau (trop froide), le taux de capture est relativement faible dans certaines régions. La situation s’est nettement améliorée à partir du mois de juin avec le réchauffement de l’eau. Rappelons qu’on a procédé à l’augmentation de la taille minimale en 2022. Il est passé à 79 mm et atteindra 81 mm en 2023.

La Stratégie de développement de la conchyliculture 2017-2021 : un plan bien réussi!

C’est en 2017 que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté sa Stratégie de développement de la conchyliculture 2017-2021. Le but de cette stratégie était de promouvoir la croissance ordonnée de l’industrie conchylicole du Nouveau-Brunswick tout en respectant l’environnement et les autres utilisateurs des ressources marines.

Crabe des neiges: une saison en montagnes russes!

Lorsque la pêche s’est amorcée ce printemps, on remarquait plein de sourires sur les visages lorsqu’on prenait une balade sur les quais de la région. Le contraire aurait été incompréhensible. Après tout, toutes les étoiles étaient bien alignées: augmentation du contingent (il est passé de 20 000 tonnes à 28 065 tonnes); levée des mesures sanitaires en raison de l’essoufflement de la COVID-19; un réel espoir que les crabiers reçoivent au moins le même prix qu’en 2021, (environ 9 $ et plus la livre, du jamais vu dans l’industrie et les portes du marché étaient grandes ouvertes pour les transformateurs.

Industrie des huîtres: premier bilan provisoire

L’industrie ostréicole du Nouveau-Brunswick connaît jusqu’à présent une bonne saison, ce qui se traduit par une augmentation du captage de naissains et un taux de croissance supérieur à la moyenne. La légère augmentation du prix moyen payé à la ferme a aussi de quoi réjouir les ostréiculteurs bien que l’augmentation des coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre représentent les défis les plus pressants de l’industrie. Après avoir connu de moins bonnes années de captage en 2019 et 2020, l’industrie peut compter sur de meilleurs résultats cette année.

VALORĒS et le Centre marin: un institut au service de l’industrie des pêches!

Saviez-vous qu’une partie importante des activités scientifiques de l’Institut de recherche VALORĒS se passe dans son pavillon aquacole, à l’Aquarium et Centre marin? En arrière-scène, on retrouve des chercheurs, des techniciens et du personnel de soutien qui travaillent sur des projets qui sont importants pour l’évolution de l’industrie des pêches et de l’aquaculture au Nouveau-Brunswick.

Un projet totalisant 700 millions $: Le futur Centre d'entreprise des sciences de l'Atlantique sera splendide

Le gouvernement fédéral a présenté au public récemment les premières ébauches conceptuelles du futur Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique. L’Acadie Nouvelle a publié un reportage à cet effet sous la plume du journaliste Simon Delattre. Voici les grandes lignes :

Chasse au phoque gris: Une façon de contrôler la population et de lancer de nouvelles industries

La population de phoques gris sur la côte atlantique ne cesse de croître.

Recettes à conserver!

Casserole de fruits de mer

Chaudrée aux Fruits de Mer

Vol-au-vent aux fruits de mer

Chaudrée aux coques

Bouchées de Pétoncles à l'Estragon

Moules à la provençale

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle