AQUAPÊCHES

320 millions de dollars pour le Centre des pêches à Moncton

Concept proposé pour le hall du futur Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique à Moncton. Le squelette d’une baleine noire de l’Atlantique Nord y sera exposé, ce qui permettra de rappeler de manière spectaculaire les motifs pour lesquels nous devons travailler assidûment pour préserver la santé de nos océans et des espèces qui y vivent.
Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc et la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ont confirmé à la fin de l’année 2021 l’attribution d’un contrat de 23,6 millions de dollars à Diamond Schmitt Architects, pour la prestation de services d’architecture, ainsi que d’un contrat de 5,8 millions de dollars à Pomerleau, pour la gestion des premiers travaux liés au réaménagement du Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique.
La valeur du contrat de gestion de la construction devrait atteindre un peu plus de 300 millions de dollars, au fur et à mesure que les travaux supplémentaires progresseront, ce qui devrait permettre de créer et de maintenir au moins 200 emplois en appui à l’économie locale et avoisinante. Les deux contrats comprennent des plans de participation des Autochtones qui permettront d’attribuer plus de 60 millions de dollars à des entreprises et à des communautés autochtones du Nouveau-Brunswick.
Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique réunira des scientifiques fédéraux travaillant à protéger et à maintenir les écosystèmes aquatiques côtiers de l’Atlantique et regroupera des scientifiques de Pêches et Océans Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et du Conseil national de recherches du Canada. L’Agence spatiale canadienne sera également un partenaire virtuel.
La préparation du site et le travail de construction devraient commencer en 2022. Les travaux plus importants commenceront en 2023, et le projet devrait être terminé d’ici 2030.
« Le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique fera de la région de Moncton une plaque tournante pour la recherche sur les écosystèmes aquatiques côtiers de l’Atlantique. Il créera également des emplois de qualité pour nos diplômés universitaires, qui pourront prendre part à des recherches significatives et immersives qui nous permettront de protéger nos océans, nos lacs, nos rivières et nos espèces aquatiques pour les générations futures », a déclaré Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
« Cette annonce témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir des initiatives de recherche essentielles pour mieux gérer nos écosystèmes et à créer de bons emplois pour les collectivités côtières et du Canada atlantique, tout en faisant progresser le processus de réconciliation dans la région. Environ 60 millions de dollars seront versés aux entreprises et aux communautés autochtones du Nouveau-Brunswick dans le cadre de cet important projet, et nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration dans les années à venir », a pour sa part témoigné Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
Dominic LeBlanc et Ginette Petitpas Taylor