AQUAPÊCHES

Bonne saison à nos valeureux travailleurs d’usines!

Raymonde Larocque (Photo gracieuseté de l’ACPI)
À l’image de Raymonde Larocque, employée à l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île de Lamèque, des centaines de travailleur-es d’usines amorcent une nouvelle saison dans le domaine de la transformation du crabe des neiges, du homard et de la crevette. Dans la grande chaîne de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture, ces femmes et ces hommes sont un maillon essentiel dans le bon déroulement de ce secteur d’activité si important sur le plan économique et social. Trop souvent, hélas, on a tendance à l’oublier.
À son premier numéro de l’année, l’Aquapêches désire faire un clin d’oeil bien senti à cette classe ouvrière. Comme vous le savez sans doute, lorsque le signal de départ est lancé, ils sont appelés à travailler de longues heures durant les premières semaines de pêche notamment dans le domaine du crabe des neiges mais aussi dans le homard.
Apprécions leur travail à sa juste valeur surtout dans le contexte actuel où le recrutement de main-d’oeuvre pourrait s’avérer le prochain grand défi à relever dans l’industrie.

Stratégie de croissance de la pisciculture au N.-B.

Une stratégie pluriannuelle visant à guider la croissance continue et responsable du secteur de la pisciculture dans la province a été dévoilée à Fredericton. « L’industrie de l’aquaculture permet de nourrir notre population, contribue à nos exportations et crée des emplois dans les communautés rurales, côtières et autochtones de la province », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson.
« Au Nouveau-Brunswick, la salmoniculture contribue à l’économie depuis plus de 40 ans et représente plus de 90 pour cent du secteur de la pisciculture. Grâce à cette stratégie et à ses mesures, nous continuerons à nous concentrer sur l’utilisation des innovations scientifiques, notamment en ce qui concerne la santé des animaux aquatiques et la protection de l’environnement. Cette stratégie profite à tous. »
La stratégie met en évidence les défis et les possibilités qui se présentent au secteur et cherche à répondre aux besoins de l’industrie, tout en reconnaissant l’importance de la viabilité environnementale et socio­économique ainsi que la coexistence avec d’autres champs d’intérêt et groupes d’utilisateurs des ressources aquatiques. La stratégie sera réexaminée chaque année pour en assurer la pertinence.