AQUAPÊCHES

Des outils pour mieux utiliser nos ressources

Par Robert Landry
coordonnateur marketing et communications chez VALORĒS
(collaboration spéciale)

L’accès à des services d’analyse en région sont utiles tant pour les producteurs de fruits de mer, de petits fruits, que les services d’eau municipales. Ces services spécialisés assurent la salubrité des produits consommés par le public et permettent à une foule d’industries de répondre aux exigences imposées par les gouvernements.

Des outils de recherche personnalisés

Les services d’analyse en laboratoire chez VALORĒS sont des outils importants pour nous informer de la présence d’ingrédients indésirables et parfois d’autres ingrédients utiles. Toutefois, après ce constat, il faut être capable d’interpréter ces résultats. Qu’est-ce que ça veut dire ? Que peut-on faire pour changer la situation ? Pour résoudre des problèmes, ça prend des chercheurs qui écoutent, analysent, aident à identifier la source du problème et proposent des solutions « durables ». La présence de chercheurs en région à longueur d’année est un atout et permet une approche méthodique pour mieux comprendre les enjeux régionaux.

Valoriser et mieux utiliser

Les zones côtières du Nouveau-Brunswick vivent de l’exploitation de ressources naturelles comme la pêche et la tourbe. Il est donc logique que VALORĒS s’intéresse à la valorisation des ressources marines et terrestres. Quel est l’état de santé de nos écosystèmes marins et terrestres et comment assurer une utilisation durable de ces ressources ?
On constate que les changements climatiques ont un impact sur nos ressources naturelles et crée des problèmes qui ne sont pas simples à résoudre. De plus, la réalisation que nos sources d’approvisionnements sont plus fragiles qu’on le croyait nous oblige à revoir nos pratiques d’utilisation de ces ressources.
Il n’est donc pas étonnant que VALORĒS oriente ses recherches vers la transformation efficace des ressources et la recherche de produits utiles à partir des résidus de production qui auraient pour conséquence de réduire le volume des déchets. C’est en combinant nos services d’analyses et nos capacités de recherche qu’il est possible d’arriver à des solutions.

Investir dans l’avenir

La bonne nouvelle est qu’il y a encore de la place à l’amélioration. Les marchés poussent de plus en plus les producteurs à mieux utiliser la ressource tout en diminuant leur volume de résidus de production. Dans les deux cas, nos capacités d’analyses et de recherche peuvent être mises à profit. En fin de compte, tout le monde gagne à mettre la science au travail.