AQUAPÊCHES

Les mesures de protection de la baleine noire sont reconduites!

Selon les plus récentes évaluations, il ne resterait qu’environ 336 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde.
Après deux années encourageantes au cours desquelles aucune mortalité de baleine noire n’a été signalée dans les eaux du Canada, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, et le ministre des Transports, Omar Alghabra, ont annoncé récemment les mesures de gestion des pêches et des navires pour la saison 2022.
• Pêches et Océans Canada mettra de nouveau en œuvre des fermetures de zones de pêche saisonnières et temporaires dans le golfe du Saint‑Laurent, la baie de Fundy, et les zones d’habitat essentiel, où et quand des baleines noires sont détectées de manière visuelle et acoustique.
• Pêches et Océans Canada continuera également de s’attaquer au problème des engins fantômes dans le golfe du Saint‑Laurent, en appuyant les réseaux d’intervenants auprès des mammifères marins, et en travaillant avec les pêcheurs pour les aider à faire la transition vers des engins de pêche sécuritaires pour les baleines en 2023.
• Les mesures de gestion de la circulation maritime de Transports Canada comprennent une limitation de vitesse à tous les navires de plus de 13 mètres de long, dans une grande partie du golfe du Saint-Laurent, afin de protéger les zones où des baleines noires sont détectées. Les mesures de cette année entrent en vigueur le 20 avril afin de mieux répondre à la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord.
« Les baleines noires de l’Atlantique Nord demeurent en péril, et nous devons faire tout notre possible pour les protéger des menaces d’origine humaine. Au cours des deux dernières années, le Canada a démontré que les humains et les baleines noires peuvent coexister avec succès. En travaillant ensemble, nous pouvons nous assurer que ces beaux animaux sont protégés tout en mettant des produits de la mer durables et de calibre mondial sur les tables du Canada et du monde entier. Les mesures de protection de la baleine noire au Canada sont là pour rester. » Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Notre gouvernement est plus que jamais déterminé à protéger et à soutenir le rétablissement de cette espèce emblématique. C’est pourquoi nous continuons à intégrer les recherches et les analyses les plus récentes dans nos mesures de gestion de la circulation maritime, qui couvrent une zone de plus de 72 000 kilomètres carrés, dans le golfe du Saint-Laurent. Notre gouvernement compte également sur les efforts des industries maritime et de la pêche pour limiter les risques de leurs activités sur les baleines noires de l’Atlantique Nord.»
Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne et Omar Alghabra, ministre des Transports