Marilyn Gauvin, une ancienne du CCNB et vedette à la télé!
Une ancienne du CCNB est la grande vedette du dernier documentaire du cinéaste Phil Comeau intitulé Femmes capitaines.
On la reconnaît maintenant un peu partout. Marilyn Gauvin est une diplômée de 2005 en chimie industrielle du CCNB — Campus de Bathurst qui rêve de devenir capitaine de bateau. Depuis trois ans, la femme de 37 ans pêche le homard en compagnie de son père, Ernest Chiasson.
« Devenir une vedette après avoir participé à ce documentaire, ce n’était pas trop mon objectif, mais si ça peut inspirer des femmes à se lancer dans le domaine de la pêche, je suis bien heureuse », a commenté la femme de pont qui habite à Lamèque.
Tout au long du documentaire qui a été diffusé pour la première fois au début mars, Mme Gauvin est partie à la rencontre de femmes capitaines, surtout dans la Péninsule acadienne, mais également en Nouvelle-Écosse.
« Ce fut une superbe expérience. Je n’aurais jamais osé faire ça (aller rencontrer des femmes capitaines). Quand mon père va prendre sa retraite, je veux devenir capitaine. Je suis toujours en apprentissage. Ce n’est pas si facile que ça, mais je suis confiante que je pourrais prendre la barre du bateau si jamais mon père est malade une journée ou deux »,
a-t-elle raconté.
Mme Gauvin, qui a déjà suivi quelques cours à l’École des pêches de Caraquet, dont des cours en contrôle de qualité, est inscrite au programme Navigation maritime (capitaine de bâtiment de pêche classe 4) qui commencera l’automne prochain.
« De plus en en plus de femmes choisissent de pêcher et elles réussissent leur cours de capitaine. Ce métier n’est plus uniquement réservé aux hommes, notamment en raison de la technologie. Si elles veulent pêcher, elles peuvent le faire et réussir avec succès », a souligné la chef de l’École des pêches et conseillère maritime, Johanne Doucet.
Navigation maritime est un programme de 18 semaines qui vise à préparer les étudiantes et les étudiants à naviguer sur les cours d’eau commerciaux. Offert de novembre à mars, donc à l’extérieur de la majorité des saisons de pêche, cette formation modulaire mène à une certification de Transports Canada pour les brevets de capitaine de bâtiment de pêche classe 4 ou de classe 3 selon le parcours choisi.
Une dizaine de personnes ont complété la formation de capitaine de classe 4 ce printemps, ce qui leur permettra de naviguer les types de bateaux populaires dans la pêche côtière et semi-hauturière, notamment les homardiers et les crabiers. Neuf autres sont en voie d’obtenir leur brevet de capitaine de classe 3, nécessaire pour conduire de plus grands bateaux, comme les crevettiers et les plus grands crabiers.
Le programme Navigation maritime est livré au CCNB — Campus de la Péninsule acadienne, site de Caraquet.
Pour plus de détails, veuillez communiquer avec nous : (506) 726-2500.
Contenu commandité