Une année record pour les produits de la mer du Nouveau-Brunswick : Délicieusement canadien
Les secteurs de l’aquaculture et des pêches sont des contributeurs majeurs à l’économie du Nouveau-Brunswick. En 2021, les exportations de poissons et fruits de mer de la province ont atteint plus de 2,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 827 millions de dollars comparativement à 2020, ce qui représente la plus haute augmentation au Canada.
Avant la pandémie, les exportations de produits de la mer s’élevaient en moyenne à 1,7 milliard de dollars par année, mais ont connu une chute importante en 2020. Cependant, les produits de la mer canadiens ont réussi à reprendre beaucoup de popularité en 2021, particulièrement auprès du marché américain. Le Nouveau-Brunswick a donc réussi à tirer avantage de cette circonstance opportune en offrant une diversité de produits congelés, frais ou même vivants, ce qui a mené à une augmentation des ventes de plus de 30 % comparativement à la moyenne annuelle. Les États-Unis, la Chine, le Japon, la République dominicaine, la Corée du Sud ainsi que plusieurs pays européens sont les principaux marchés internationaux pour les produits de la mer du Nouveau-Brunswick.
Les secteurs de l’aquaculture et des pêches de la province fournissent plus de 50 différents produits aux marchés locaux et aux marchés d’exportation. Cette industrie contribue également de manière importante à l’économie des communautés rurales, côtières et autochtones en créant plusieurs emplois dans le secteur de la récolte, de la production primaire et la transformation. Afin de poursuivre sur cette lancée, le ministère a créé une nouvelle marque et un nouveau logo pour ses marchés d’exportation d’aliments et de boissons :
Nouveau-Brunswick – délicieusement canadien.
En espérant que notre industrie saura profiter de toutes les belles occasions en 2022.