Homarus continue à investir dans des projets porteurs!
Homarus est la filiale scientifique créée par l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) en 2001. Elle vise la pérennité des écosystèmes marins par le biais de la recherche afin d’éduquer et d’appuyer les décisions des pêcheurs et de leurs communautés. Chaque année, Homarus s’engage à travailler conjointement avec les pêcheurs et les leaders de l’industrie sur divers projets.
Projets avec le Fonds de la nature du Canada
Homarus débute sa dernière année de son projet sur la coexistence entre la baleine noire et la pêche dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril et elle s’avère très occupée mais productive. L’année dernière, 11 nettoyages de plage ont permis de retirer au-delà de 15 tonnes de débris marin au N.-B. et en N.-É. grâce à nos partenaires Scotian Shores, Cape Breton Environmental Association et Verts Rivages. Depuis le début de 2022, au-delà d’une centaine de petits et grands nettoyages ont eu lieu en NÉ.
« Nous avons aussi effectué plusieurs tests avec des engins de bouée sur demande (ropeless). Cette technologie de bouée sur demande fonctionne bien et les pêcheurs ont changer leurs méthodes de pêches pour l’utiliser. Cependant, nous sommes encore dans dans des phases de test à plus grande échelle pour cette technologie avec la flotille côtière », a indiqué le directeur général d’Homarus, Pierre Dupuis.
Finalement, en 2021, huit sorties en mer au N.-B. et 26 sorties en mer en N.-É. ont permis de chercher et de récupérer les engins de pêche abandonnées, perdus ou rejetés. « Nous sommes présentement dans la dernière phase pour officialiser un protocole pour faciliter la récupération de ces engins et nous aidons à développer un programme pilote pour aider avec l’entreposage et le recyclage d’engins de pêche perdus et récupérés. »
Aménagement de la ressources
Homarus se prépare pour une autre année d’ensemencement dans les secteurs du sud du Golf du St-Laurent en collaboration avec les membres de l’UPM. Ce projet entame maintenant sa vingtième année d’existence et a contribué, depuis 2002, à au-delà de 7 millions de petits homards dans nos secteurs côtiers. « Nous continuons aussi de soutenir les pêcheurs sur des projets de récifs pour améliorer l’habitat du homard ainsi que l’écosystème marin. »
Recherche avec le MPO
Homarus est présentement dans les processus de discussion et d’élaboration de projet de science sur le hareng du printemps avec le secteur science du MPO. Les observations de nos membres lors de la fraie du hareng dans plusieurs secteurs du Nouveau-Brunswick indiquent des signes prometteurs pour les années à venir. Toutefois, plusieurs inquiétudes environnementales existent et cette collaboration va tenter d’éclairer la situation avec des données provenant des frayères.
Construction de le Centre Homarus
Enfin, malgré des délais de construction et de livraison des matériaux, l’ouverture du nouveau Centre Homarus à Shediac est prévue en juillet. Ce Centre d’interprétation offrira de nouvelles expériences éducatives et interactives aux touristes et visiteurs de la province.
« En mars, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, accompagnée du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc ont visité le centre en construction. Ce fut une excellente occasion de démontrer à la ministre fédérale des pêches la vision et le leadership de l’UPM et de Homarus envers la gestion de nos ressources, des pêches et des communautés côtières », a déclaré M. Dupuis.
Pour plus d’informations sur les différents projets d’Homarus et les opportunités à venir, rendez-vous au homarus.org ou abonnez-vous à notre page facebook Écocentre Homarus Eco-Centre.