Les exportations de produits de la mer: un sommet inégalé
Le Nouveau-Brunswick a exporté plus de 2,2 milliards de dollars en produits de la mer dans plus de 70 pays du monde entier l’année dernière, atteignant ainsi un nouveau record de ventes. Ces ventes ont été propulsées par les 1,2 milliard de dollars de ventes de homard, le produit le plus exporté de la province.
« Il est incroyable de voir que les exportations de produits de la mer ont augmenté de 800 millions de dollars par rapport à l’an dernier; cela constitue un nouveau record pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson. « Malgré les défis constants posés par la pandémie de COVID-19, je suis très fière que nos secteurs du poisson et des fruits de mer aient pu réorienter et recentrer leurs efforts de marketing, ce qui, de toute évidence, a été payant. »
Avant la pandémie, les exportations de produits de la mer s’élevaient en moyenne à 1,7 milliard de dollars par année. Les États-Unis, l’Europe, la Corée du Sud et la Chine sont les principaux marchés internationaux pour les produits de la mer du Nouveau-Brunswick, qui comprennent le homard, le saumon et le crabe des neiges. Afin de poursuivre sur cette lancée, le ministère a créé une nouvelle marque et un nouveau logo pour ses marchés d’exportation d’aliments et de boissons : Nouveau-Brunswick – Délicieusement Canadien.
Le ministère a également établi un partenariat avec Dennis Prescott, célèbre chef cuisinier de Moncton et auteur d’un livre de recettes, qui coanime une série sur Netflix et qui a plus de 600 000 abonnés sur Instagram. Grâce à des vidéos sur les médias sociaux, M. Prescott fera la promotion des produits de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches du Nouveau-Brunswick.
Les secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et des pêches de la province fournissent plus de 50 produits aux marchés locaux et aux marchés d’exportation. Ils emploient également plus de 17 000 personnes du Nouveau-Brunswick dans la production primaire et la transformation, et ils contribuent de manière importante à l’économie des communautés rurales, côtières et autochtones.