Avril 2022

C’EST PARTI!

SAISON 2022 : BEAUCOUP D’ESPOIR POINTE À L’HORIZON

Bonne saison à nos valeureux travailleurs d’usines!

À l’image de Raymonde Larocque, employée à l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île de Lamèque, des centaines de travailleur-es d’usines amorcent une nouvelle saison dans le domaine de la transformation du crabe des neiges, du homard et de la crevette. Dans la grande chaîne de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture, ces femmes et ces hommes sont un maillon essentiel dans le bon déroulement de ce secteur d’activité si important sur le plan économique et social. Trop souvent, hélas, on a tendance à l’oublier.

Crabe des neiges : on pourrait se diriger vers une saison record!

À moins d’un revirement de situation totalement inattendu, la pêche au crabe des neiges sera exceptionnelle en 2022. Le contingent a passé de 20 000 tonnes à 28 065 tonnes en 2022. Tous les observateurs s’entendent pour dire que le marché sera aussi prolifique sinon meilleur cette année. La levée des mesures sanitaires et l’essoufflement de la COVID-19 laissent entrevoir un bilan plus que positif. En 2021, les crabiers avaient reçu en moyenne 9 $ la livre, du jamais vu dans l’industrie. Est-ce qu’on pourrait dépasser ce montant cette année? Il est permis d’y croire…

Pêche au homard : on prévoit une grande saison!

Une autre saison de la pêche au homard est sur le point de s’amorcer dans la zone 23, une zone qui s’étend de Dalhousie jusqu’à Pointe-Sapin et qui totalise environ 600 embarcations. À la rédaction de ce reportage, il se peut que la saison s’amorce le 30 avril. En effet, le MPO explore la possibilité de devancer la saison de 72 heures si les conditions météologiques sont favorables. Si c’est le cas, la fermeture de la saison sera aussi devancée. Nous vous invitons à suivre l’évolution de la situation dans les prochains jours.

La science en agrément avec les pêcheurs…

Depuis plusieurs décennies, les pêcheurs de la région et leurs représentants attribuent la durabilité du stock de crabes et la bonne performance de leur industrie autant aux suivis scientifiques produits par le MPO qu’à leurs propres connaissances acquises, au  fil des ans, en pratiquant leur profession en mer!

Les crevettiers nagent en pleine incertitude !

S’il y a une flottille qui ne l’as pas eu facile au cours des deux dernières années, c’est bien les crevettiers. En 2020 et en 2021, en pleine pandémie, ils ont été les derniers à prendre le large après les crabiers et les homardiers. Les raisons évoquées: la précarité du marché pour la crevette nordique qui a occasionné un surplus des stocks dans les usines, les négociations ardues pour l’obtention d’un prix « jugé raisonnable » par les pêcheurs et la santé de la ressource qui suscitait bien des interrogations.

Des nouvelles de l’APPME

L’Association des pêcheurs professionnels membres d’équipage (APPME), membre de la FRAPP, a tenu sa 25e assemblée générale annuelle en mars dernier. Un nouveau conseil d’administration a été formé. Pour la première fois de son histoire, une femme membre d’équipage a été élue au sein du conseil d’administration. Il s’agit d’une jeune femme de 20 ans qui va faire ses premiers pas dans le monde de la pêche. « Alors, nous lui disons BRAVO d’entreprendre le métier de pêcheur et BRAVO de s’impliquer. C’est encourageant de voir qu’il y a une relève qui pointe à l’horizon. »

La boule de cristal de Pierre-Marcel Desjardins

Regard économique sur les marchés en 2022

À l’aube d’une nouvelle saison de pêche, le réputé économiste Pierre-Marcel Desjardins a accepté notre invitation d’analyser un certain nombre de tendances qui auront un impact certain sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture.

Le conflit Russie-Ukraine aura des effets certains sur l’industrie!

L’économie mondiale est étroitement inter reliée et des évènements à l’autre bout du monde peuvent occasionner de profonds impacts sur l’économie du Nouveau-Brunswick. L’économiste Pierre-Marcel Desjardins a expliqué de quelle façon ce terrible conflit armé en Ukraine pourrait affecter le secteur des pêches au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Les mesures de protection de la baleine noire sont reconduites!

Après deux années encourageantes au cours desquelles aucune mortalité de baleine noire n’a été signalée dans les eaux du Canada, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray, et le ministre des Transports, Omar Alghabra, ont annoncé récemment les mesures de gestion des pêches et des navires pour la saison 2022.

Le Programme d’impact communautaire de l’UPM poursuit son œuvre!

L’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) continue à aider de nombreuses communautés du N.-B. par l’entremise de son Programme d’impact communautaire.

Des outils pour mieux utiliser nos ressources

L’accès à des services d’analyse en région sont utiles tant pour les producteurs de fruits de mer, de petits fruits, que les services d’eau municipales. Ces services spécialisés assurent la salubrité des produits consommés par le public et permettent à une foule d’industries de répondre aux exigences imposées par les gouvernements.

320 millions de dollars pour le Centre des pêches à Moncton

Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc et la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ont confirmé à la fin de l’année 2021 l’attribution d’un contrat de 23,6 millions de dollars à Diamond Schmitt Architects, pour la prestation de services d’architecture, ainsi que d’un contrat de 5,8 millions de dollars à Pomerleau, pour la gestion des premiers travaux liés au réaménagement du Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique.

L’industrie ostréicole est un joueur important sur le plan social et économique!

Même si les huîtres dorment sous la glace en hiver, les travailleurs du secteur ostréicole du Nouveau-Brunswick n’ont pas été en mesure de profiter de ce même type de repos! Tandis que les transformateurs sont occupés à découper des blocs de glace afin d’accéder à leur produit frais en mer pour fournir leur marché, beaucoup d’ostréiculteurs sont affairés à préparer leurs filières, c’est-à-dire à assembler des poches, des cages, des lignes et tout le matériel qui servira pendant la prochaine saison.

Marilyn Gauvin, une ancienne du CCNB et vedette à la télé!

Une ancienne du CCNB est la grande vedette du dernier documentaire du cinéaste Phil Comeau intitulé Femmes capitaines.

Homarus continue à investir dans des projets porteurs!

Homarus est la filiale scientifique créée par l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) en 2001. Elle vise la pérennité des écosystèmes marins par le biais de la recherche afin d’éduquer et d’appuyer les décisions des pêcheurs et de leurs communautés. Chaque année, Homarus s’engage à travailler conjointement avec les pêcheurs et les leaders de l’industrie sur divers projets.

Une année record pour les produits de la mer du Nouveau-Brunswick : Délicieusement canadien

Les secteurs de l’aquaculture et des pêches sont des contributeurs majeurs à l’économie du Nouveau-Brunswick. En 2021, les exportations de poissons et fruits de mer de la province ont atteint plus de 2,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 827 millions de dollars comparativement à 2020, ce qui représente la plus haute augmentation au Canada.

Coup de tonnerre!

Aucune pêche pour le hareng de printemps et fermeture de la pêche commerciale du maquereau

Selon le MPO, les stocks de hareng de printemps dans le sud du golfe et de maquereau de l’Atlantique se trouvent dans la zone critique. Une action urgente doit être prise à court terme pour donner à ces stocks une chance de se reconstituer, et assurer la durabilité et la prospérité à long terme des pêches de la côte Est.

Les exportations de produits de la mer: un sommet inégalé

Le Nouveau-Brunswick a exporté plus de 2,2 milliards de dollars en produits de la mer dans plus de 70 pays du monde entier l’année dernière, atteignant ainsi un nouveau record de ventes. Ces ventes ont été propulsées par les 1,2 milliard de dollars de ventes de homard, le produit le plus exporté de la province.

Retour de la morue dans le golfe du Saint-Laurent

Ce n’est pas demain la veille!

Autrefois une espèce abondante dans les eaux du sud du golfe du Saint-Laurent, y compris au large de la Péninsule acadienne, la morue franche fait l’objet d’un moratoire depuis 2009. Douze ans plus tard, l’espèce peine à se rétablir. Dans un texte publié récemment dans l’Acadie Nouvelle, sous la plume du journaliste David Caron, on y apprend que la croissance de la population des phoques gris est vue comme étant l’une des principales causes, mais pas la seule. Il y a quelques années, Pêches et Océans Canada a même averti que le poisson pourrait disparaître entièrement du sud du golfe du Saint-Laurent d’ici 2050 en raison de la prédation par les phoques gris. Par contre, le phoque gris n’est pas responsable du déclin initial qui a mené à l’imposition d’un moratoire.

Site web amélioré pour l’UPM!

L’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM), qui représente actuellement plus de 1300 pêcheurs côtiers au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, est fière d’annoncer officiellement le lancement de son site web amélioré! En tant que plus grande organisation en son genre au Canada atlantique, l’UPM est à l’avant-garde de l’industrie de la pêche côtière. Pour refléter ce travail, l’organisation a actualisé son site web, de façon à mieux répondre aux besoins de ses membres.

Pénurie de main-d’oeuvre : une épée de damoclès sur l’industrie de la pêche

Les transformateurs des produits de la mer doivent identifier à la vitesse grand V des pistes de solution pour minimiser l’impact de la précarité des emplois saisonniers et la pénurie de main-d’oeuvre qui soufflent lourdement sur l’industrie. Si rien n’est fait à court terme, l’industrie de la pêche risque de se retrouver avec un problème majeur sous les bras.

Du nouveau à l’École des pêches du N.-B.

Après des années de navigation des Océans atlantique et arctique avec la Garde côtière canadienne, Michel Jean a été nommé enseignant à temps plein de l’École des pêches et des Ressources naturelles du CCNB. M. Jean remplit un nouveau poste créé pour répondre aux demandes de l’industrie des pêches, qui connait un essor ces dernières années.

McGraw Seafood obtient un montant d’un million de dollars

Le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick ont annoncé un appui financier à McGraw Seafood dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA). Le financement, qui s’élève à une contribution totale de plus d’un million de dollars, aidera l’usine de transformation des fruits de mer appartenant à la Première Nation d’Elsipogtog à ajouter l’équipement nécessaire pour atteindre le plus haut niveau de certification du British Retail Consortium (BRC) et améliorer la productivité.

La ministre Murray présente au 40e salon Seafood Expo North America

Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a dirigé la délégation du Canada au salon Seafood Expo North America qui s’est tenu du 13 au 15 mars dernier après une absence de deux ans en raison de la COVID-19. La ministre a profité de l’occasion pour rencontrer des intervenants canadiens du secteur du poisson et des fruits de mer, des délégués provinciaux, ainsi que des participants des États-Unis et d’autres pays.

La Garde côtière canadienne célèbre ses 60 ans en 2022

C’est le 26 janvier 1962 qu’on a assisté à la création de la Garde côtière canadienne (GCC). Depuis ce jour, la flotte de la GCC, si facilement reconnaissable à sa coque rouge et blanche, fait partie de notre patrimoine national, et symbolise de manière toujours rassurante le dévouement au service, la sécurité, l’espoir pour les marins en détresse, tout en demeurant une source de fierté pour les Canadiens.

Recettes à conserver!

Omble chevalier à l’érable

Morue poêlée sur chou-fleur tomaté

Pizza aux fruits de mer

Recettes à conserver! (Suite)

Bisque de homard

Filet de truite sauce aux raisins verts

L'huître Rockfeller version Maçon

Recettes à conserver! (Suite 2)

Moules au Cheddar et à la bière

Vol-au-vent au flocons de crabe et au saumon

Verrines de crevettes et saumon fumé

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle