Aquapêche - juin 2023

VALORĒS est un institut de recherche en sciences appliquées qui répond aux besoins et enjeux exprimés par l’industrie et les communautés. Pour y arriver, il faut recruter avec soins les chercheurs qui forment des équipes extraordinairement dynamiques lorsqu’ils combinent leurs efforts pour produire des solutions.

Valoriser et mieux utiliser nos bioressources

Chacun de nos chercheurs offre une spécialisation qui découle de son profil de compétences et d’aptitudes. Ainsi, la directrice de recherche, Dre Marion Tétégan Simon détient un doctorat en science des sols et couvre toutes les thématiques directes et connexes reliées aux géosciences et à l’environnement. Dr Thibaut Peterlini possède un doctorat en microbiologie et travaille sur tous les aspects reliés à la qualité des ressources terrestres et aquatiques. Dr Laurent Daou a un doctorat en écologie et étudie les interactions entre les sols et les plantes. Enfin, Irina Randiantiana est docteure en science des aliments et de la biomasse agricole, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse aux ingrédients qui ont une valeur pour la société et le secteur industriel. À notre pavillon aquacole, Dr Agnès Bardon Albaret détient un doctorat en génétique appliqué aux poissons. Tous travaillent également sur la thématique d’adaptation aux changements climatiques pour les communautés et les secteurs industriels. Ensemble, ils ont une capacité d’analyse des enjeux qui touche toute la chaine alimentaire sur terre et en mer, de la production à la consommation en passant par la transformation des ressources.

Innover et progresser

VALORĒS offre de l’expertise dans les écosystèmes naturels et agricoles mais également en sciences aquatiques. En collaboration avec le ministère des Pêches et de l’Aquaculture provincial, VALORĒS a permis d’améliorer la croissance de l’omble chevalier. Aujourd’hui, ce poisson qui atteint sa taille commerciale dans un délai viable pour les pisciculteurs.
Depuis près de 20 ans, nous avons également bâti des compétences inégalées dans l’éclosion et l’élevage de larves de homard. Ce travail de collaboration avec Homarus de l’Union des Pêcheurs des Maritimes a permis de soutenir le développement d’une ressource précieuse, un des piliers de notre économie côtière qui fait vivre plusieurs de nos communautés.
Somme toutes, ces chercheurs ont la capacité d’innover et de proposer des solutions sur mesure basées sur des préceptes scientifiques rigoureux. Avec une très grande capacité d’adaptation, leur talent est d’identifier des solutions durables et viables face à des problématiques diverses.
VALORĒS souhaite mettre la science au travail pour « comprendre » et résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés. Les solutions amenées par VALORĒS, financées par l’industrie et les communautés avec le soutien d’agences gouvernementales ont été une source de progrès. Ces solutions permettent à plusieurs de nos entreprises de rester compétitives et participer à la croissance de nos régions.

Contenu commandité