Aquapêche - juin 2023

Dany Chiasson et David LeBreton en train de débarquer du homard au quai de Sainte-Marie-Saint-Raphaël. (Louis Légère)
Le début de la saison de pêche au homard dans la zone 23 a été laborieux cette année, en plus d’être marquée par une terrible tragédie. Les pêcheurs d’une partie de cette zone ont pu partir en mer le 30 avril dernier alors que les autres ont dû attendre jusqu’au 6 mai.
Martin Mallet, directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM), s’est dit profondément attristé par la mort de deux membres d’équipage d’un homardier de la Péninsule acadienne, un événement épouvantable qui a jeté la consternation et la tristesse chez tous les pêcheurs de homard de la région et la population. À ce sujet, M. Mallet préfère attendre la conclusion de l’enquête sur la tragédie avant de commenter davantage.
Quant au déroulement de la saison dans la zone 23, ce dernier a mentionné lors de notre entretien vers la fin mai que le début a été au ralenti en raison de l’eau plus froide, qui a fait en sorte que les débarquements ont été peu abondants. Puis, il y a eu les pauvres conditions météorologiques qui ont forcé les pêcheurs à demeurer aux quais durant plusieurs jours.

« Cependant, avec la hausse de la température de l’eau au cours des semaines suivantes, la situation s’est rétablie au niveau des captures. Quant aux prix offerts aux pêcheurs, ils se situent entre 7 $ et 7,50 $ la livre, ce qui équivaut à environ 10 à 20 pour cent de moins que l’an dernier. »

Dans la même veine, le DG de l’UPM déplore l’augmentation importante des coûts d’exploitation qui touchent notamment l’appât et l’essence.
Photo prise dans la région de Caraquet le 30 avril au matin lors du lancement de la saison. Des homardiers d’autres secteurs ont dû patienter jusqu’au 6 mai. (Louis Légère)

Le guide Pêche NB 2023 est disponible en ligne!

Veuillez consulter ce guide pour obtenir d’informations importantes sur les règlements de pêche d’hiver, les journées de la pêche sportive au Nouveau-Brunswick, les nouvelles directives sur la consommation de poisson et encore plus. 
https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/nr-rn/pdf/fr/Peche/Peche.pdf