Aquapêche - juin 2023

Soyez assurés que les homardiers du sud de la province vont commencer à compter les jours durant le mois de juillet pour finalement partir en mer au mois d’août comme l’illustrent parfaitement ces deux photos prises l’an dernier.
Comme le veut la tradition lorsque la saison des homardiers dans la zone 23 se termine vers la fin juin, leurs collègues de la zone 25 commencent à se préparer. Les pêcheurs de homard de cette zone comptent environ 650 embarcations. C’est un territoire qui s’étend de Pointe-Sapin dans la région de Kent-Nord jusqu’à Pugwash en Nouvelle-Écosse, en passant par l’Île-du-Prince-Édouard. La pêche s’amorce vers la deuxième semaine du mois d’août et se prolonge jusqu’au mois d’octobre.
Au cours des dernières années, on a remarqué que la ressource est réellement abondante dans cette zone. Mais M. Mallet tient à apporter un bémol. « Nos pêcheurs se croisent les doigts, souhaitant que le passage de la tempête post-tropicale Fiona, l’an dernier, n’ait pas causé de tort à l’état des stocks ou à l’habitat du homard. »
Quant à la taille minimale du homard, elle est maintenue à 79 mm comme en 2022. En 2021, la taille était de l’ordre de 77 mm. Martin Mallet donne beaucoup de crédit ​ aux pêcheurs.
« L’augmentation de la taille minimale comme souhaitée par les pêcheurs, le programme de rationalisation initié par l’UPM et le projet d’écloserie et d’ensemencement du homard en vigueur depuis 2003 grâce à un partenariat entre l’institut de recherche Valorēs et Homarus Inc. sont tous des facteurs qui ont contribué à préserver la ressource. Nous avons pris des décisions difficiles dans le passé et les pêcheurs ont embarqué dans ce processus. Aujourd’hui, nous récoltons ce que nous avons semé », précise fièrement le DG de l’UPM.