Aquapêche - juin 2023

Au quai de Lamèque, Rémi Arsenault et Gaëtan Robichaud étalent bien le crabe avant de le recouvrir de glace. (Louis Légère)
Paul Robichaud, conseiller aux pêches à la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP) dresse un portrait somme toute positif de la saison de pêche au crabe des neiges 2023 dans la zone 12.
Lors d’une entrevue réalisée à la fin mai, notre intervenant a soutenu que le taux de capture était vraiment bon et que les prévisions indiquent qu’environ 90 pour cent du contingent total de 31 352 tonnes métriques était atteint au début juin.
Au tableau des éléments marquants de cette saison 2023 figure la date hâtive du début de la pêche, soit le 11 avril (un peu plus tôt que bien des années passées) et la météo relativement clémente qui a fait en sorte que peu de journées de pêche ont été perdues.
En prime, bien que des baleines noires de l’Atlantique Nord aient montré le bout de leur imposant nez au mois de mai dans le golfe, quoique leur présence ait sans doute affecté des pêcheurs, il appert que les régions où elles ont été aperçues sont globalement celles qui ne sont pas nécessairement les plus achalandées.

Les prix…

Parmi les éléments un peu plus inquiétants figurent les prix offerts aux crabiers pour leurs prises. « Le prix offert aux pêcheurs a varié entre 2,25 $ et 2,50 $ la livre. Les coûts du carburant demeurent aussi relativement élevés cette année », affirme M. Robichaud.
« Concernant l’état des stocks de crabes des neiges dans le golfe du Saint-Laurent, la situation est qualifiée de saine, selon les experts; le crabe est abondant et surtout, de qualité, ce qui est très positif. Je n’hésite pas à affirmer que le crabe des neiges est sans doute l’une des espèces les mieux gérée au Canada atlantique », a-t-il dit.
Le départ hâtif des crabiers est perçu comme une bonne nouvelle par l’industrie. (Louis Légère)