Aquapêche - juin 2023

Le changement climatique a un impact profond sur nos océans et notre vie marine. Ses effets modifient la répartition des stocks de poissons et leur alimentation. L’équilibre entre les priorités économiques et environnementales est maintenant encore plus important pour garder nos océans sains et pleins de poissons pour l’avenir – nous ne pouvons y parvenir qu’en pêchant de façon durable.

Comment le changement climatique affecte-t-il les océans et la vie marine ?

Les océans jouent un rôle majeur dans la dynamique du climat, absorbant 93 % de la chaleur qui s’accumule dans l’atmosphère terrestre et un quart du dioxyde de carbone (CO2) émis par les combustibles fossiles. Les impacts du changement climatique sur nos océans comprennent les changements de température, l’acidification, la désoxygénation et les changements dans les courants océaniques.

Comment le changement climatique affecte-t-il la pêche ?

Le changement climatique menace les stocks de poissons, mais crée également de nouvelles possibilités de pêche. On prévoit que les zones tropicales connaîtront des baisses allant jusqu’à 40 % des prises potentielles de poissons et fruits de mer d’ici 2050.
Par contre, dans les régions aux latitudes plus élevées, comme l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord, on observe une augmentation de l’aire de répartition de certaines espèces de poissons. Ces changements posent des défis. Pour continuer à pêcher de manière durable, il faut adopter de nouvelles méthodes de pêche. L’industrie de la pêche et les gouvernements ont eu de la difficulté à s’entendre sur la meilleure façon de gérer l’évolution des stocks de poisson, surtout si le poisson traverse les frontières internationales ou si les prises doivent être considérable­‑ ment réduites. 

Source : Le Marine Stewardship Council (MSC) est une ONG internationale à but non lucratif qui lutte contre la surpêche grâce à un programme de certification rigoureux et une étiquette exigeante qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Pour plus d’information : www.msc.org