Aquapêche - avril 2024

Avril 2024

UNE AUTRE SAISON A PRIS SON ENVOL!

Les crevettiers traversent une période très sombre.

La saison 2024 vue par le président de l’Association des crabiers acadiens!

Le quota de captures de crabe des neiges dans la zone 12 a connu une baisse assez drastique cette saison. Même si une diminution était prévue par les observateurs, la décision de Pêches et Océans Canada de couper le quota de 29 pour cent (de 31 800 tonnes la saison dernière à environ 22 600 tonnes cette année) a été accueillie avec une certaine surprise par la plupart des intervenants. (À noter qu’au moment de réaliser l’entrevue, le plan de pêche n’était pas encore dévoilé par le MPO, mais ce sont les chiffres qui ont été mentionnés au comité consultatif.)

Pêche au homard dans la zone 23 : on se croise les doigts!

Une autre saison de la pêche au homard va prendre son envol dans la zone 23 le 1er mai prochain (à moins que Dame nature s’y oppose), une zone qui s’étend de Dalhousie jusqu’à Pointe-Sapin et qui totalise environ 600 embarcations. Pour cette pêche qui s’étire jusqu’au 30 juin, les homardiers ont droit d’utiliser jusqu’à un maximum de 300 casiers.

Quota du crabe des neiges

La FRAPP est surprise par l’ampleur de la diminution!

À l’instar des autres intervenants du monde de la pêche au crabe des neiges dans la zone 12, le conseiller aux pêches de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels (FRAPP), Paul Robichaud, n’est pas surpris outre mesure de la baisse du quota de pêche cette saison. Ce qui l’étonne par contre c’est l’ampleur de la diminution; une chute de 29 pour cent de moins qui ne sera pas pêché et transformé.

Pierre-Marcel Desjardins : ses projections pour l’année 2024

L’économiste et professeur à l’Université de Moncton, Pierre-Marcel Desjardins a examiné quelques grandes tendances qui se dessinent dans l’industrie des pêches en 2024. En voici un aperçu.

Quotas de sébaste : une claque en plein visage pour les crevettiers

Il semble bien que la lune de miel entre la ministre fédérale des Pêches et des Océans, Diane LeBouthillier, et les organisations de pêcheurs soit déjà terminée. La venue d’une ministre d’origine gaspésienne, une région dont une grande partie de l’économie repose sur la pêche, semblait porteuse d’espoir s’est rapidement dissipée. À la rédaction de ce reportage vers le 20 mars, les discussions entre les crevettiers de l’Atlantique et la ministre LeBouthillier concernant la réouverture de la pêche commerciale au sébaste étaient très ardues.

Naviguer vers le succès : bilan positif de la saison de formation de l’École des pêches du Nouveau-Brunswick

L’École des pêches du Nouveau-Brunswick, qui offre beaucoup de ses formations entre octobre et mars, vient de conclure une autre bonne saison de formation.

Pêche au sébaste

Les bateaux-usines de 100 pieds ont reçu l’autorisation!

Toujours au sujet du contingent de sébaste, le DG de la FRAPP, Jean Lanteigne a bien de la difficulté à comprendre la logique du MPO. « Les bateaux-usines de 100 pieds ou plus seront autorisés dans le Golfe, après plus d’une quarantaine d’années d’interdiction; ils auront le droit de pêcher le reste du contingent de sébaste. Vraiment, on ne comprend plus rien dans l’attitude du MPO; probablement que les représentants de ces bateaux ont dit au ministère qu’ils étaient équipés pour faire le travail et quelqu’un leur a dit oui. Cette décision est décevante et frustrante, d’autant plus qu’on parle sans arrêt dans les dernières années d’aires marines protégées, de protection de l’environnement, des océans, etc., et on va permettre à ces gros chalutiers de venir pêcher dans le Golfe! »

Les changements climatiques et les prédateurs inquiètent les homardiers

Malgré les aspects positifs soulevés en prévision du début de la pêche au homard dans la zone 23, le directeur général de l’UPM, Martin Mallet émet cependant un bémol important : la présence de prédateurs comme le bar rayé et le phoque gris cause de plus en plus de maux de tête pour la préservation de la ressource comme le homard et l’éperlan.

Marie Rose Mailloux

Une adjointe administrative devenue pêcheuse de homard!

Après plus de 25 ans en tant qu’infirmière et adjointe administrative, Marie Rose Mailloux se lance dans une nouvelle carrière en tant que pêcheuse de homard. Originaire de Bathurst, elle n’a pas grandi dans une famille de pêcheurs, mais le destin avait d’autres plans pour elle. Marie Rose a terminé le programme Navigation maritime au CCNB en vue d’obtenir son brevet de capitaine de bâtiment de pêche de classe 4 de Transports Canada. Elle attend avec impatience le début de la saison de pêche en mai prochain.

Équipe Canada était représentée en force à Boston

Cette année, Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a codirigé la délégation canadienne au salon Seafood Expo North America de Boston. Elle était accompagnée de Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la stratégie d’Équipe Canada sur l’engagement avec les États-Unis.

L’industrie aquacole est devenue un acteur majeur!

Au fil de la dernière décennie, on peut dire que l’industrie des huîtres s’est développée à un rythme exponentiel le long de la côte Est du Nouveau-Brunswick. Le nombre d’ostréiculteurs est monté en flèche ainsi que les sites aquacoles. Tous les observateurs aguerris vous diront que l’expertise de nos producteurs est avantageusement reconnue sur le marché, ce qui fait en sorte que notre huître a réussi à se tailler une place enviable parmi les gros acheteurs.

Crabe : investissement dans une nouvelle technologie d’engins de pêche

Le gouvernement provincial a annoncé avant la fin de 2023 un investissement de plus de 547 000 $, tandis que le gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds des pêches de l’Atlantique, injecte une somme de près de 2 824 000 $. On estime que ces investissements gouvernementaux permettront aux pêcheurs de crabe des neiges de tester de l’équipement et des technologies acoustiques qui seront sans danger pour les baleines. « En collaboration avec nos partenaires fédéraux et l’Association des crabiers acadiens inc. (ACA), nous nous réjouissons à l’idée de développer des technologies de récolte viables pour l’industrie, tout en protégeant la vie marine menacée », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Margaret Johnson.

Exportation

Une priorité majeure au ministère provincial

« L’un des nombreux mandats du ministère est de réduire notre dépendance au marché américain pour qu’il ne représente que 70 % de nos ventes totales d’ici 2024. En 2021, les États-Unis représentaient près de 88 % de nos exportations de produits de la mer, tandis que l’Europe et l’Asie ne représentaient que 2 % et 7 % respectivement. De nombreuses activités promotionnelles ont été organisées sur la scène internationale au cours des dernières années, ce qui nous a permis de réduire notre dépendance envers les États-Unis, qui est passée à 77 % en 2022, tandis que nos ventes en Europe et en Asie ont respectivement représenté 4 % et 18 % de nos ventes totales pour la même période.

Les poissons et fruits de mer du Nouveau-Brunswick en vedette à l’international

Plus de 75 entreprises de la province œuvrant dans le secteur de l’exploitation des produits de la mer ont participé au Seafood Expo North America 2024 à Boston du 9 au 12 mars dernier. Il s’agissait de la 42e édition du salon, qui est reconnu comme étant le plus important événement de promotion des produits de la mer en Amérique du Nord attirant plus de 19 000 visiteurs en provenance de 110 pays.

Plus de 3,5 millions $ dans le secteur des pêches et de l’aquaculture

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a annoncé récemment un financement de plus de 3,5 millions de dollars pour 18 initiatives dans le cadre du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture (PATPPA).

Pêche au maquereau et au hareng… c’est le calme plat!

Concernant une réouverture prochaine de la pêche au maquereau dans la région, rien n’a filtré jusqu’ici auprès de Pêches et Océans. « On attend toujours une réponse du bureau de la ministre LeBouthillier dans ce dossier », indique le directeur général de l’UPM, Martin Mallet.

Le Canada va accueillir un important événement au mois d’octobre

La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a annoncé que le Canada sera l’hôte du Forum de l’Alliance panatlantique pour la recherche et l’innovation océaniques au Musée canadien de la nature, à Ottawa, du 8 au 10 octobre prochain.

Neuf entreprises de crabe en bénéficient

Financement d’une nouvelle technologie pour les navires de pêche

Le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick ont annoncé le financement d’une nouvelle technologie pour les navires de pêche au crabe des neiges au N.-B. dans le cadre du Fonds des pêches de l’Atlantique (FPA).

Après 30 ans de moratoire

C’est le retour de la pêche au sébaste!

À la fin janvier, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a annoncé le lancement d’un plan de transition pour la pêche au sébaste. Par voie de communiqué du MPO, on indique qu’au cours des dernières années, les stocks de crevettes nordiques dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent ont atteint des niveaux critiques, alors que l’abondance du sébaste atteint des niveaux permettant la reprise des captures commerciales.

Le MAAP gravit un nouvel échelon dans la promotion de ses produits!

La marque Nouveau-Brunswick : Délicieusement canadien est gérée par le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick. Elle fait la promotion des produits de la mer, produits agroalimentaires et boissons de haute qualité du Nouveau-Brunswick sur les marchés internationaux, en faisant connaître nos exportations de délicieux aliments et boissons par le biais de promotions dans les commerces de détail et les services alimentaires, de matériel de marketing, de missions commerciales et de presse à l’étranger et de publicité. Au fil de l’année 2024, l’Aquapêches vous fera découvrir le contenu de cette nouvelle initiative. Au mois d’avril, nous commençons avec le homard.

RECETTES DE L'AQUAPÊCHES

Poutine au homard

Bouillie de crabe
des neiges au beurre cajun

Petits pains aux crevettes et avocats BLT

Homard entier rôti au beurre d’oignon vert grillé au citron

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

1 800 561-2255, option 5 (publicité)
publicite@acadienouvelle.com

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Directeur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Donald Paulin
Conseiller publicitaire, Aquapêches
(506) 397-2034
donald.paulin@acadienouvelle.com

Pigistes
Yvon Duguay et Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création de l’Acadie Nouvelle