Aquapêche - avril 2024

Plus de 75 entreprises de la province œuvrant dans le secteur de l’exploitation des produits de la mer ont participé au Seafood Expo North America 2024 à Boston du 9 au 12 mars dernier. Il s’agissait de la 42e édition du salon, qui est reconnu comme étant le plus important événement de promotion des produits de la mer en Amérique du Nord attirant plus de 19 000 visiteurs en provenance de 110 pays.
Le Nouveau-Brunswick était très bien représenté lors du salon, avec un total de 17 exposants, y compris le kiosque provincial sous la marque Nouveau-Brunswick — Délicieusement canadien, ayant pour but de promouvoir les produits de la mer à l’international. Afin d’augmenter la visibilité des produits de la mer du Nouveau-Brunswick, le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches a également mené une campagne de marketing numérique qui a généré près de 800 000 impressions sur différents réseaux sociaux, par l’entremise du chef Dennis Prescott.
L’honorable Blaine Higgs, premier ministre du Nouveau-Brunswick, ainsi que l’honorable Margaret Johnson, ministre du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, ont également participé au salon de Boston où ils ont rencontré leurs homologues des autres provinces et du gouvernement fédéral, ainsi que les représentants de l’industrie des poissons et fruits de mer du Nouveau-Brunswick afin de discuter des enjeux liés à la pêche, à l’aquaculture et au secteur de la transformation.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick continue d’être très actif dans la promotion des produits de la mer, particulièrement en Asie et en Europe. En 2023, le Ministère a soutenu l’industrie dans plus de 10 missions commerciales et un total de 12 missions est prévu pour 2024, y compris une participation au salon ‘’Seafood Expo Global’’ du 23 au 25 avril, à Barcelone en Espagne. La ministre Johnson sera également présente lors de cette mission où elle mènera une délégation de neuf compagnies du Nouveau-Brunswick au plus grand salon de poissons et fruit de mer sur la planète.
15_logos
Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches
Le secteur des poissons et des fruits de mer contribue grandement à l’économie de la province. Les ventes à l’exportation pour ce secteur se sont élevées à 1,7 milliard $ en 2023, et elles comprenaient une hausse de la valeur des ventes de saumon et une diversification des produits sur le marché mondial. Le Nouveau-Brunswick a terminé l’année en deuxième place au Canada pour ce qui est des exportations de produits de la mer les plus importantes.
Les produits de la mer du Nouveau-Brunswick sont distribués dans 54 pays. C’est une histoire à succès, mais nous devons continuer à trouver de nouveaux marchés. Le salon Seafood Expo North America a été une excellente occasion pour les entreprises de produits de la mer du Nouveau-Brunswick de trouver de nouveaux clients. Leur succès se traduira par une augmentation des exportations de produits de la mer, ce qui permettra de créer des emplois bien rémunérés et de générer des retombées économiques pour nos communautés.
Nous continuerons à soutenir les pêcheurs du Nouveau-Brunswick. Cela implique de vous défendre chaque jour dans nos conversations avec nos homologues tels que le ministère des Pêches et des Océans.

Contenu commandité