Aquapêche - avril 2024

Flotte de crabiers au port de Shippagan.
Le quota de captures de crabe des neiges dans la zone 12 a connu une baisse assez drastique cette saison. Même si une diminution était prévue par les observateurs, la décision de Pêches et Océans Canada de couper le quota de 29 pour cent (de 31 800 tonnes la saison dernière à environ 22 600 tonnes cette année) a été accueillie avec une certaine surprise par la plupart des intervenants. (À noter qu’au moment de réaliser l’entrevue, le plan de pêche n’était pas encore dévoilé par le MPO, mais ce sont les chiffres qui ont été mentionnés au comité consultatif.)
Joël Gionet, président de l’Association des crabiers acadiens (ACA)
Le président de l’Association des crabiers acadiens (ACA), Joël Gionet est l’un de ceux-là. « Oui, c’était prévu puisqu’on entame le cycle descendant de la ressource et ça va encore diminuer l’an prochain. Mais la baisse du contingent est plus importante qu’on pensait alors qu’on s’attendait à une diminution de 15 à 20 pour cent. On souhaite que ça fasse du bien au moins sur les marchés, ça ne peut pas faire autrement. »
Pour ce qui est des inventaires du crabe des neiges sur le marché américain, il semble que la situation soit relativement bonne. « On rapporte que les inventaires semblent bas puisque les quantités de crabes de l’an dernier sont pratiquement écoulées; on devrait donc revenir à la normale. »
« Au niveau de l’exportation, une petite quantité est vendue au Japon, mais c’est vraiment le marché américain qui dicte les prix de la ressource. On souhaite donc que les prix soient meilleurs cette saison et je crois que ça va l’être », précise Joël Gionet. D’ailleurs, selon les récents développements au niveau du marché américain, les prix du crabe des neiges auraient tendance à grimper lentement mais sûrement.
« Enfin, nos évaluations se poursuivent cette année; je fais allusion ici à nos expériences avec les casiers sans cordages, les nouvelles bouées électroniques que l’on utilise depuis deux ans, etc. » Somme toute, le président de l’ACA prévoit néanmoins une bonne saison en 2024.
Bien que le contingent a diminué, la ressource est quand même bien présente. On est sûr que le prix sera meilleur cette année (archives).