Aquapêche - avril 2024

Ce salon est l’un des plus importants événements de promotion des produits de la mer en Amérique du Nord. Il attire plus de 19 000 acheteurs et fournisseurs de produits de la mer frais, congelés, emballés et à valeur ajoutée, d’équipement et de services. Les participants proviennent de plus de 110 pays.
Cette année, Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a codirigé la délégation canadienne au salon Seafood Expo North America de Boston. Elle était accompagnée de Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la stratégie d’Équipe Canada sur l’engagement avec les États-Unis.
Le salon Seafood Expo, qui s’est déroulé du 10 au 12 mars dernier à Boston, au Massachusetts, est le plus grand salon commercial du genre en Amérique du Nord. Il s’agit d’une plateforme mondiale qui permet de mettre en valeur les produits de la mer de qualité supérieure du Canada, et de transmettre nos pratiques exemplaires en matière de gestion des pêches et de protection de nos écosystèmes marins.
À Boston, la ministre Lebouthillier a rencontré des intervenants clés et des représentants du gouvernement des États-Unis, afin de promouvoir les produits de la mer durables du Canada, de prôner la protection des océans et de la vie marine, et de soutenir la croissance propre de notre économie océanique. Les États-Unis restent le plus important marché d’exportation des produits de la mer du Canada, représentant 64 % de nos exportations, d’une valeur de 4,9 milliards de dollars par année.
« Les États-Unis sont nos amis et alliés de confiance, mais également notre principal partenaire commercial de poissons et de fruits de mer. Nos produits canadiens font l’envie du monde entier, et c’est pourquoi il est important d’aller sur toutes les tribunes pour en faire la promotion », a indiqué la ministre Lebouthillier.