Aquapêche - avril 2024

Comme rapporté en pages 6 et 8, la flotte des crevettiers digère excessivement mal l’allocation de seulement 10 % du contingent.
À la fin janvier, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a annoncé le lancement d’un plan de transition pour la pêche au sébaste. Par voie de communiqué du MPO, on indique qu’au cours des dernières années, les stocks de crevettes nordiques dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent ont atteint des niveaux critiques, alors que l’abondance du sébaste atteint des niveaux permettant la reprise des captures commerciales.
C’est pourquoi, près de 30 ans depuis son moratoire, la ministre a annoncé le retour de la pêche commerciale au sébaste de l’Unité 1 dès cette année. À cet effet, les pêcheurs de crevette se verront octroyer une allocation afin de les soutenir. Afin de favoriser la réconciliation, un bassin spécial est en cours de création pour soutenir la participation des communautés autochtones à la pêche.
La ministre Lebouthillier a également annoncé, sous réserve des négociations en cours avec ses homologues provinciaux, son intention de prolonger les Fonds des pêches du Québec et de l’Atlantique jusqu’en 2026, avec une priorité fédérale accordée aux projets innovants liés à la pêche au sébaste. Cette prolongation donnera ainsi les outils et moyens financiers dont nos pêcheurs ont besoin pour transiter vers cette nouvelle pêcherie.

Ouverture de la pêche en deux phases

La décision de rouvrir la pêche au sébaste de l’Unité 1, qui est fermée depuis 1995, a été prise en fonction des données les plus récentes sur les stocks, des points de vue des intervenants, et des avantages sociaux et économiques potentiels de cette pêche. Cette réouverture s’effectuera en deux phases.
Une première phase transitoire de deux ans permettra la récolte de données, donnera le temps nécessaire aux pêcheurs de se préparer, développer davantage les marchés et renforcer la capacité de transformation du secteur. Une seconde phase de développement à long terme visant à établir une pêche au sébaste avec une clé d’allocation modernisée. Une phase qui, à la vue des données scientifiques actuelles, en serait une d’expansion.

Source : MPO