Aquapêche - avril 2024

Toujours au sujet du contingent de sébaste, le DG de la FRAPP, Jean Lanteigne a bien de la difficulté à comprendre la logique du MPO. « Les bateaux-usines de 100 pieds ou plus seront autorisés dans le Golfe, après plus d’une quarantaine d’années d’interdiction; ils auront le droit de pêcher le reste du contingent de sébaste. Vraiment, on ne comprend plus rien dans l’attitude du MPO; probablement que les représentants de ces bateaux ont dit au ministère qu’ils étaient équipés pour faire le travail et quelqu’un leur a dit oui. Cette décision est décevante et frustrante, d’autant plus qu’on parle sans arrêt dans les dernières années d’aires marines protégées, de protection de l’environnement, des océans, etc., et on va permettre à ces gros chalutiers de venir pêcher dans le Golfe! »

Des conditions strictes 

En plus, les conditions imposées par le MPO pour aller pêcher le sébaste sont prohibitives et toutes aux frais de l’industrie, poursuit M. Lanteigne. « Eh oui! Pesage à quai et tenez-vous bien; 100 pour cent de couverture en mer. À titre d’exemple, dans le crabe des neiges, le taux de surveillance en mer est présentement de 20 pour cent et cinq pour cent dans la crevette et là, on arrive au sébaste, et on veut une couverture complète de 100 pour cent pour une espèce qui vaut peu, soit entre 25 cents et 45 cents la livre. »
« Donc, pour le sébaste, on entre dans des dépenses majeures et beaucoup de frais sans garantie de revenu. Ça ne tient vraiment pas la route comme exploitation de cette ressource. Autant on veut aller pêcher le sébaste, autant les barrières imposées par le ministère des Pêches et des Océans pourraient carrément l’empêcher ».
Bref, toutes les mauvaises nouvelles qui ont frappé depuis quelques années la pêche à la crevette ont malheureusement forcé des pêcheurs à procéder à la vente de leurs actifs.
« Au moment où on se parle, il y a deux entreprises de pêche à la crevette qui sont en vente. Puis quand la décision définitive de la ministre sera dévoilée, c’est malheureux, mais il y en aura probablement d’autres qui suivront », conclut le premier dirigeant de la FRAPP.

Chute dramatique des contingents de crevette

En raison de l’état des stocks de crevettes dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé une baisse significative du total autorisé des captures (TAC) pour la saison 2024. Au total, pour les quatre stocks de crevettes, le TAC sera de 3 060 tonnes. Il est réparti de la façon suivante :

• 1 757 t Esquiman
• 488 t Anticosti
• 342 t  Sept-Îles
• 473 t l’Estuaire