Aquapêche - avril 2024

Après plus de 25 ans à pratiquer des métiers traditionnellement féminins, Marie Rose Mailloux lance sa carrière de pêcheuse de homard à Caraquet.
Après plus de 25 ans en tant qu’infirmière et adjointe administrative, Marie Rose Mailloux se lance dans une nouvelle carrière en tant que pêcheuse de homard. Originaire de Bathurst, elle n’a pas grandi dans une famille de pêcheurs, mais le destin avait d’autres plans pour elle. Marie Rose a terminé le programme Navigation maritime au CCNB en vue d’obtenir son brevet de capitaine de bâtiment de pêche de classe 4 de Transports Canada. Elle attend avec impatience le début de la saison de pêche en mai prochain.
Marie Rose n’aurait jamais imaginé qu’elle se retrouverait un jour à la barre de son propre bateau, il y a une trentaine d’années, alors qu’elle commençait sa carrière professionnelle comme coiffeuse. Malgré son passé professionnel éloigné de la mer, elle a épousé un pêcheur de Caraquet et a eu deux fils qui sont devenus pêcheurs de homard.
« Quand j’allais en mer avec mon mari, je ne touchais à rien et je restais dans la cabine », se souvient-elle en riant. « J’étais juste là pour visiter, pour prendre une petite sortie. »

Cependant, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, Marie Rose s’est retrouvée sans revenu. Son fils l’a invitée à travailler sur son bateau de pêche pour une saison. Elle a accepté et s’est pleinement investie dans cette nouvelle aventure.

« Au début, ils me disaient “Ne te place pas là, fais pas cela”. Et je leur répondais “Non, je suis ici pour travailler et je vais travailler.” Finalement, ils se sont rendu compte que j’étais capable et ils m’ont laissée faire. »

La pandémie a tout basculé

Avec la pandémie toujours en cours, Marie Rose a décidé de rejoindre son mari pour la pêche au maquereau. Lorsque cette pêche s’est terminée et que la pandémie s’est aggravée, elle a participé à la pêche suivante : le hareng en Gaspésie, avec son mari.
« J’ai eu une si belle expérience, une si belle année. Je pensais revenir dans les bureaux, mais la piqûre de la mer m’a pognée. J’ai dit à mon fils un jour que j’avais peut-être envie de faire une autre saison. Il a dit qu’il n’y aurait pas de problème. J’ai fini par passer trois années avec lui! »

Devenir capitaine

L’idée d’être capitaine de son propre bateau de pêche a finalement germé dans l’esprit de Marie Rose. Elle a effectué des recherches pour l’achat d’un permis, et a réussi à en trouver un à Caraquet. En mai 2023, le transfert du bateau, le Gulf Cruiser, et du permis a été finalisé.
« J’ai toujours aimé être à la tête de quelque chose, jouer un rôle de leadership. J’étais coordinatrice à l’Association des anciens du CCNB. Et maintenant, je dirige mon propre bateau. C’est comme un rêve! »
L’École des pêches du Nouveau-Brunswick du CCNB souhaite une excellente carrière en mer à Marie Rose et au reste de nos deux cohortes de navigation maritime de 2023-2024.

Source : Communication CCNB