Aquapêche - avril 2024

L’industrie aquacole occupe une place importante dans notre paysage maritime (archives)
La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a annoncé récemment un financement de plus de 3,5 millions de dollars pour 18 initiatives dans le cadre du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture (PATPPA).
« Grâce à cet investissement, notre gouvernement donne à nos producteurs, pêcheurs et transformateurs aquacoles, ainsi qu’aux pêcheurs commerciaux, les outils dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des pratiques plus écologiques, et investir dans des techniques et des technologies de pointe. », a déclaré la ministre.
Ce financement fédéral appuie les petites et moyennes entreprises dans leurs efforts pour adopter et intégrer des technologies novatrices et propres dans leurs activités commerciales.
En intégrant ces technologies et ces solutions, les producteurs peuvent réduire les répercussions sur l’environnement, notamment la consommation d’eau et d’énergie, les émissions, la demande en plastique, les déchets, ainsi que les prises accessoires d’espèces de poissons non ciblées.
Au Canada, les pêches commerciales et l’aquaculture contribuent chaque année à la hauteur de 4,5 milliards de dollars au produit intérieur brut, et créent des milliers d’emplois pour la classe moyenne, plus particulièrement dans les collectivités côtières, rurales et autochtones.

Entreprises du N.-B. qui bénéficient de cet investissement 

  • 389 000 $ ont été alloués à Pisciculture Acadienne Limitée pour l’installation d’un système de panneaux solaires afin de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone.
  • 35 000 $ ont été alloués à Gibson Creek Fish Company pour l’installation d’un filtre servant à éliminer les particules solides des eaux usées des bassins de production avant de retourner l’eau dans les bassins de production afin de réduire la consommation d’eau.
  • 56 000 $ ont été alloués à Pêcheries Thibodeau et Fils Limitée pour l’installation de machines à laver les huîtres vivantes automatisées et sur mesure ainsi que pour l’acquisition de trousses de buses oscillantes à haute pression pour le lavage des poches d’huîtres afin de réduire la consommation d’eau.

Source : MPO