La ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a annoncé que le Canada sera l’hôte du Forum de l’Alliance panatlantique pour la recherche et l’innovation océaniques au Musée canadien de la nature, à Ottawa, du 8 au 10 octobre prochain.
Le Forum annuel réunira des représentants de la communauté atlantique, y compris des partenaires de l’Alliance comme l’Argentine, le Brésil, le Cabo Verde, l’Union européenne, le Maroc, la Norvège, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Le Forum 2024 sera axé sur les possibilités de collaboration scientifique, y compris la coordination des efforts d’observation des océans, et l’amélioration de notre compréhension de la relation entre l’océan et le climat.
La ministre Lebouthillier a également annoncé la publication du rapport Les océans au Canada maintenant : Écosystèmes de l’Atlantique, 2022. Le rapport, préparé par Pêches et Océans Canada avec la contribution d’Environnement et Changement climatique Canada, donne un aperçu de l’état de l’océan Atlantique du Canada. Il s’agit du deuxième rapport publié par le ministère portant sur la situation de l’océan Atlantique et d’une série informant les Canadiens de l’état des océans du Canada.

Le saviez-vous?

  • En 2023, le Canada a exporté pour plus de 7,6 milliards de dollars de poisson et de fruits de mer vers 115 pays.
  • Les États-Unis demeurent le plus important marché d’exportation du Canada, représentant 64 % de nos exportations, d’une valeur de 4,9 milliards de dollars.
  • Le poisson et les fruits de mer comptent parmi les principaux produits alimentaires exportés par le Canada. En 2023, les exportations canadiennes les plus importantes par espèce ont été le homard, le crabe des neiges et le saumon de l’Atlantique.
  • En 2023, ces espèces représentaient 59 % (4,5 milliards de dollars) de la valeur totale et 40 % (213 000 tonnes) du volume total des exportations de poisson et de fruits de mer.
  • Le homard continue d’être l’espèce dont la valeur à l’exportation la plus élevée au Canada, avec une valeur de plus de 2,6 milliards de dollars en 2023.